En Christ : à la source de toutes choses !

Ephésiens 1:10 « Et ce dessein détaillé régne avec suprématie à travers chaque période de temps jusqu’à ce que la réalisation de tous les âges atteigne enfin son point culminant – quand Dieu fait toutes choses nouvelles dans les cieux et la terre par Jésus-Christ. » ( traduction anglaise La Passion)

Dieu agit toujours à la source en toutes choses. Il coupe à la racine des arbres (Mt 3 :10). Si bien que si l’on focalise sur les feuilles on ne le perçoit pas directement !

Ephésiens 1:10 nous révèle un renouvellement spirituel qu’on ne peut pas saisir avec l’oeil. En effet l’accomplissement des temps paru à travers la mort et la résurrection de Jésus Christ. En cette période de temps, toutes choses, à la source, ont été touchées par le renouvellement des cieux et de la terre.

Toutes choses dans les cieux et sur la terre ont été réunies en Christ. Il est désormais impossible de séparer ce que Dieu a révélé uni en Christ !

Toutes choses sont créés à travers Christ et subsistent par Christ et sont pour (ou vont vers) Christ. Ainsi toutes choses ont été concernées par la mort et la résurrection de Christ ! Jésus Christ révèle le mystère de la Parole faite chair traversant la mort et la résurrection pour toutes choses. La compréhension grecque cherche toujours à dissocier les choses, alors que Jean comme Paul nous parlent d’une connaissance holistique de la création. Jésus Christ n’a pas réalisé son œuvre seulement pour une moitié de la création ! Ce qui est vrai selon Dieu est Christ en tout.

Matthieu 19:28 « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire »

La bonne nouvelle de Christ est d’annoncer à tout homme son union avec Christ, afin que par la foi, il vive cette réalité en lui !

Lorsque Paul est pressé par l’amour il déclare que « si un seul homme est mort pour tous, alors tous sont morts avec lui (Christ) afin que ceux qui vivent ne devraient plus vivre pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Cor 5 :14-15) Voici la conclusion immédiate de Paul :
Par conséquent, quiconque en Christ est une nouvelle création ! Voici les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ! (2 Cor 5 :16)

Il ne s’agit pas d’une supposition pour déterminer ce qui est en Christ ou non. Il s’agit plutôt de prêcher, déclarer, proclamer, annoncer à tous, la nouvelle création qu’ils sont devenus en Christ, à « la source ». Ainsi l’obéissance à la foi manifestera Christ, la vraie vie des hommes, dans les cœurs !
Cela devrait toujours être l’amour et la beauté de l’Évangile de Christ pour tous les hommes, qui conduit chacun à embrasser par la foi ce qui est vrai en tous !

Dieu a agit à la source de toute Sa création. Autrement dit Dieu a renouvelé toutes choses en Christ, c’est à dire à la fondation même de toutes choses. Cette œuvre est-elle complètement visible sur terre ? Non, bien-sûr. Mais cela n’enlève rien au fait que la gloire de l’Éternel remplit cette terre. Que nos yeux apprennent à voir ce qui est en Christ, ce qui est à la fondation de toutes choses selon Dieu. Plus nous fixerons sur la réalité lumineuse de Dieu, plus nous nous alignerons à la connaissance et la pensée de Christ pour toute la création !

Dans un livre que je lis en ce moment qui se nomme « Living in God’s Glory » de Paul Crawford, est raconté l’histoire d’un homme très régulièrement revêtu de poussière d’or. En demandant à Dieu le pourquoi de cette manifestation, Dieu expliqua à l’homme : « l’or que je dépose sur toi représente l’or dans chaque personne que je placerai devant toi. Je veux que tu trouves mon or en eux ».

Voila une belle conclusion pour décrire la capacité de Dieu à voir Christ en chacun, là où humainement nous ne le discernons pas. Dieu a tout donné pour acheter le champ qui cachait le trésor ! (Mat 13:44)

– Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16 :15)


– Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu (Colossiens 2 :12)


– Pour amener en son nom à l’obéissance de la foi toutes les nations (Romains 1 :5)


– Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Jésus-Christ. (Colossiens 1 :27-28)

8 réponses sur “En Christ : à la source de toutes choses !”

  1. super, à chaque foi que notre vision est christocentrique et à chaque fois que l’on rentre dans le « tout est accompli » plutôt que d’attendre que ça s’accomplisse, on tape dans le mille. C’est ce que tu as fait avec brio.
    je me permet juste une petite remarque sur ton verset d’introduction, même si le texte transmet une pensée géante on reste assez loin du texte grec. Ca n’élève rien au contenu de ton billet auquel j’adhère.

    1. 😉 J’en connais un qui garde sous le coude tout ce que ça peut donner en grec ! On peut en avoir une avant première ?!
      Je ne serai pas surpris que la signification joue beaucoup sur le mot grec « anakephalaioo », « rassembler tout sous une seule tête », et le temps auquel il est conjugué…?

  2. Exact, une partie vient du verbe mais pas seulement (en autre, le règne avec suprématie sort un peu de nulle part).
    Lime semble que se serait plus proche comme ça: nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu’il avait auparavant résolu en lui-même pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, à savoir de tout réunir sous une seule tête en Christ, tant ce qui est dans les cieux que ce qui est sur la terre.

    1. Merci pour le retour ! Ce que j’apprécie avec la version Passion c’est d’avoir un œil sur une traduction tirée aussi de la version araméenne « Peshitta » du Nouveau testament. Ça peut mettre en valeur le texte grecque.

  3. C’est vrai, t’es au courant que ce mois-ci est sorti « les évangiles traduits du texte araméen » de Joachim Elle et Patrick Calame. Très intéressant et en français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.