Car Il a Plu à votre Père…

«Ne craignez point, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.» ‭‭(Luc‬ ‭12:32)‬ ‭

Il a plu à notre Père de nous donner le royaume. Il Lui a plu !

Dieu s’est complu et se complait sans cesse à chaque instant de nous livrer son Règne. C’est son plaisir de nous accorder la Suprématie constante de sa présence, du « Je Suis » (Yahweh) sur tout. (Eph 1:22-23)

S’Il se plait à nous le confier, c’est certainement que nous y trouverons nous-mêmes cette jouissance à le chercher et le trouver. (Lc 12:31-34)

Jésus avait prévenu ses contemporains que ce Royaume demeure au-dedans de nous (Lc 17:21). Et bien « au-dedans » (grec « entos ») et non pas parmi (grec : « mesos ») nous. Nous insistons désormais sur cette réalité car c’est la direction finale que Jésus dévoile à ses disciples, celle de se tourner en sa présence intérieure :  (Jn 16:13 – 14:20)

« Mais quand…l’esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité »

Nous pouvons vivre l’enfer ou le paradis sur cette terre, dès maintenant.

Tout dépend où se trouve notre premier trésor ? Dieu peut l’être, ou pas. Notre cœur (par conséquent toute notre vie) expérimente ce pour quoi il bat. Ce que nous recherchons en premier devient soit notre assurance paradis soit notre assurance enfer. Parfois, même les chrétiens, au-delà des belles confessions, ont du mal à connaître ce qu’est leur vrai trésor. Il s’agit parfois sans même le réaliser de l’argent, du confort, de la reconnaissance, de la popularité, des projets, etc. (Lc 12:34)

Il a plu à Dieu de nous dévoiler son Don le plus précieux : Le sacrifice et la vie de son Fils pour planter son Royaume au plus intime de notre être ! Lorsque nous n’entrons pas en cette Eternité au-dedans, il n’est pas difficile à comprendre qu’on privilégie les trésors éphémères.

Mais lorsque Son Règne intérieur est atteint et touché, alors c’est comme si plus rien à l’extérieur de nous ne pouvait nous donner autant envie. Voilà le paradis caché – l’enclos d’Eden : Dieu notre plaisir, et nous-mêmes le Sien.

Jésus disait :
Celui qui cherche trouvera —
à celui qui frappe à l’intérieur, on ouvrira.

(Evangile de Thomas)

2 réponses sur “Car Il a Plu à votre Père…”

    1. Oui je n’ai pas pu résister, ça doit être mon petit côté provoque…
      L’évangile de Thomas est considéré comme un document gnostique apocryphe. C’est un manuscrit découvert en 1945 près de Nag Hammadi, parmi d’autres.
      Précision intéressante, même Paul semble citer dans 1Cor 2.9 presque littéralement le logion 17 de l’évangile de Thomas…
      A mon gouût cela vaut donc le coup d’oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.