Christ vs Religion

D’un côté nous avons Jésus Christ et de l’autre l’entité Religion.

A travers la religion on observe un principe, celui de l’Homme qui tente d’atteindre Dieu. D’une manière imagée l’Homme grimpe une échelle pour monter auprès de Dieu. L’échelle peut être des lois, des prescriptions, des commandements, des rituels, des sacrifices, des dons etc… Et en général plus l’on veut s’approcher de Dieu, plus les barreaux de l’échelle sont difficiles à atteindre et requièrent de l’Homme une discipline et un entraînement très difficiles. La religion représente l’Homme qui à la sueur de son front, de ses œuvres veut atteindre Dieu.

On pourrait me reprocher une caricature un peu trop grossière, et pourtant je pense que ça révèle bien le fond de ce qu’est la religion.

Et là j aime quand on arrive à la description de Jésus Christ ! Pour faire simple, Il est l’incarnation de Dieu Lui même qui rencontre l Homme dans son humanité. C’est Dieu qui descend l’échelle pour atteindre l’Homme ! Et plus que cela, Il retire l échelle pour la remplacer par un simple pont ! Sans taxe, sans piège, sans visa, sans quota, sans surveillance.

Lors de la venue de Jésus sur terre il y a 2000 ans, Dieu révèle le pont par excellence pour le rencontrer. Il n’était plus question de respecter des règles, des ordonnances, des prescriptions pour le voir. Il s’agissait désormais d’accepter d’entrer sur le pont et de le traverser ! Pas besoin d’excellence ou de compétences particulières dans un quelconque domaine… Au contraire la simple confiance et humilité de franchir le pont suffiront !

L’incroyable histoire de la bonne nouvelle de Jésus Christ, est qu’il ne s’agit pas d’un pont levis ! En effet il ne s’est pas levé une fois que Jésus fut crucifié, ressuscité et élevé à la droite de Dieu. Au contraire les contraintes du lieu (Israël), du temps (en l’an 0 ap JC), de la proximité (faisant partie de la bande des 12 apôtres), de la langue (araméen, hébreux) n’existent plus aujourd’hui !! Jésus Christ est le pont baissé en permanence et accessible de partout.

Après ce premier volet de « Christ vs Religion », je vais commencer un deuxième partage sur « Christ vs Religion dans l’Église« . Ça risque de ne pas plaire à tout le monde… mais malheureusement ce thème est bien une réalité aujourd’hui !

2 réponses sur “Christ vs Religion”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.