Christos Kaïros

« Christos Kaïros » est une session régulière réservée à la pratique méditative tirée de la tradition orientale et occidentale du christianisme dont l’oraison et l’hésychiasme.

L’oraison, est un héritage catholique en particulier monastique accompagnant le croyant à travers la contemplation d’icônes, d’Ecritures bibliques et d’autres médias spirituels à la communion avec Dieu. La « lectio-divina » est un aspect bien connu qui accompagne le croyant à toucher la Parole de Dieu à travers une lecture et prière méditative de passages bibliques.

L’hésychiasme provient de la tradition orientale du Christianisme. La première trace de cette pratique date du 4 siècle après JC. L’hésychiasme vient du terme grec «hesykia » qui signifie « repos, paix, silence ». Cette pratique déploie chez le croyant un état de repos et de silence intérieur favorisant l’attention et la sensibilité à la présence de Dieu en lui. Au delà d’un exercice intellectuel, l’hésychiasme est la prière du coeur.

Le mariage de ces deux traditions anciennes propose au croyant ou le  « chercheur » un contexte méditatif favorisant la communion à sa Source profonde, à son identité originelle et pure, à son Dieu non pas comme en-dehors de lui-même, mais aussi comme son Être intérieur le plus authentique. Ces traditions chrétiennes ne se basent pas sur la performance humaine, mais se confient dans l’action de l’Esprit de Dieu pour conduire chacun à son recueillement intérieur. Le but n’est pas l’état méditatif en soi, mais la rencontre, l’expérience et la communion avec Christ.

Les sessions ont pour but d’amorcer, de favoriser, de développer une pratique régulière du participant au sein de son propre quotidien. Elle dureront 1h incluant un temps d’accueil, d’introduction, de méditation (30 min) et de retours d’expérience (positifs ou négatifs) si besoin.

Pourquoi les termes « Christos Kaïros » ?

« Christos » car le coeur de cette initiative est la rencontre avec Christ. Un appel à connaître son propre chemin intérieur dans la foi pour expérimenter le Chemin, la Vérité et la Vie de notre être.

Le terme grec « kaïros » porte la signification d’un temps, d’une période. Mais à la différence du terme « chronos », il s’agit d’une saison, d’une durée particulière, un vrai rendez-vous divin.

Nous apprendrons à être constamment à l’initiative de l’entretien divin, Temps en dehors du temps pour saisir l’Insondable et Ses trésors.

Informations pratiques :

« Christos Kaïros » débutera en février 2019. Nous louerons une salle sur Angers. La fréquence sera de deux soirées par mois pour débuter. Il reste encore à définir le jour et l’heure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.