Dans la fournaise, pas de recettes !

“Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, dans la présence de Jésus-Christ” (1 Pierre 1:7)

Ce qui se vend bien au sein du christianisme, ce sont les recettes “secrètes” ou les principes clés pour vaincre ou bien même éviter l’épreuve !

La vérité est qu’il n’y a pas de formules magiques, et le combat spirituel lui-même n’est pas le mystère de l’Evangile de Christ concernant notre victoire !

Bien sûr, il est toujours possible de passer du temps et perdre de l’énergie à s’actionner dans diverses “stratégies” ou techniques spirituelles pour anéantir l’adversité. Et la conclusion de cette épreuve sera certainement une connaissance approfondie de telle ou telle clé de la vie chrétienne et la foi en ces recettes. Et peut-être même qu’un livre sortira pour donner à tous le nouveau secret de la victoire !…

Mais le sens de l’épreuve n’est pas de débusquer un ennemi ou encore de connaître une nouvelle formule de combat spirituel. Non, Pierre, Paul comme Jésus nous ont enseigné que l’épreuve était le moyen ultime de nous apprendre…. la confiance dans le repos de Dieu !

La confiance (la foi) se découvre dans la jouissance de notre relation, dans notre union à la Victoire déjà accomplie avant même que l’épreuve commence : Christ crucifié !

On ne sort pas de la fournaise en luttant contre celui qui nous y a jeté, parce qu’une fois dans le feu on ne peut plus l’atteindre… mais on en sort en voyant Celui qui est au milieu des flammes, avec nous et en nous !

3 réponses sur “Dans la fournaise, pas de recettes !”

  1. Bonjour Fabien,

    Wouhaaa ?

    Je me fais un vrai régale de tes publications de « Now ! Le Jour du Salut » ? ?
    Tes articles sont tellement puissant, profond, fort, c’est wouhaaaaaaaaaa ? ? ?
    Je les reçois par E-Mail et c’est super parce que ça m’encourage tellement ?
    Je pourrais mettre un commentaire sur tous tes articles ? Trop wouhaaa ? ? ?

    Merci pour ces partages si plein de richesses.

    Celui-ci je dirai : Halléluijjjaaaaa ? ? ?

    Bien à Toi ? et Claire ?

    Miriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.