Dans le sein de la terre…

Car comme Jonas fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits…ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. (Matthieu 12:40)

Dans cette parole, Jésus ne prophétise pas uniquement la durée de sa mort/résurrection, mais également un sens et un dévoilement de Son oeuvre.

« Dans le sein de la terre » n’est pas seulement une métaphore exprimant la tombe, mais représente un aspect de l’oeuvre de Christ touchant à l’entièreté de la création. Cette expression nous parle d’un état de régénération et de renouvellement touchant le coeur même de la création ! (Tt 3:5, Mt 19:28, Eph 1:10)

Les chiffres 3 et 6 dans la bible expriment respectivement la totalité ou la plénitude et l’Homme. Quant à « la terre » associée à l’image de la poussière du sol, elle rappelle la création d’Adam. Ainsi « les trois jours et trois nuits » ont une forte signification concernant « le tout accompli » de Christ dans son oeuvre transformatrice de l’Homme en sa totalité : Le Nouvel Homme. (Gn 2:7, Eph 4:24, Col 3:10)

Enfin Jonas a appris la soumission à la volonté divine à travers son séjour dans l’estomac du poisson. De même le Fils de l’homme fut rendu parfait dans l’obéissance jusqu’à la mort ! Ce perfectionnement dans l’obéissance était destiné à être un Don et non pas une nécessité pour Christ ! En effet Il s’est livré Lui même comme notre parfaite obéissance à Dieu. Il est désormais notre volonté renouvelée et soumise à l’écoute du Père. Il est devenu la pensée de Christ s’incarnant en notre pensée, la volonté obéissante s’unissant à notre volonté ! (2 Cor 10:5,Heb 5:8, Php 2:8, 1 Cor 2:16, Lc 22:42, Jn 17:19)

Une réponse sur “Dans le sein de la terre…”

  1. Bon-Jour,

    Au sein de la Terre… Il y a vraiment beaucoup à dire , ce sujet est… infini !!!
    Comme par exemple les racines d’un arbre sont enfouies (bien souvent cachées, invisibles) au sein de la Terre.
    Un arbre sans racines est mort !
    Les racines d’un arbre sont essentielles à sa vitalité et à sa croissance.
    Elles sont une partie intégrante de l’arbre.
    L’ Arbre qui grandit vers le Ciel a ses racines dans la Terre !
    Elles vont en profondeur (à la source) dans la Terre chercher les éléments nutritifs vitaux dont l’ Eau.
    Tout ce qui est visible ( dont nos corps physiques terrestres) a été créé à partir de la Terre et de l’ Eau…
    L’ Arbre entier représente l’ Unité, l’ Osmose entre le Ciel et la Terre…

    C’est pourquoi Celui qui est descendu (enseveli) dans le sein de la Terre est remonté au Ciel pour ensuite revenir sur la Terre ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.