Et Dieu dit « C’était très bon » !

« Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. » (Gen 1:31)

Au commencement, Dieu insuffla la vie à toutes choses, et Lui-même déclarera que « c’était très bon » !

Ne perdons pas de vue, en partie influencés par la compréhension occidentale du christianisme, que l’univers entier, la nature et l’Homme ont toujours intrinsèquement gardé la confession de Dieu « C’est très bon » ! Le péché n’est pas l’égal de Dieu ou une influence assez puissante pour annihiler intégralement l’oeuvre de Dieu ! « Le péché n’est rien » selon St Augustin, dans le sens qu’il ne possède aucune substance en lui-même.

Lorsque nous contemplons ce qui nous entoure, rappelons-nous que la signature originale de la création entière est de Dieu, et non pas du péché ou du mal ! « Tout est pur, pour ceux qui sont purs » (Tt 1:15) selon l’apôtre Paul ou bien « heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu » (Mt 5:8) selon le Fils de l’homme. Notre premier réflexe à focaliser sur les ténèbres est clairement un manque de révélation concernant l’oeuvre de Dieu accomplie en Christ. Plus nous réalisons et expérimentons intérieurement pour nous-même la « nouvelle création » en Christ, plus nous percevons que cette nouvelle réalité a transcendé mystérieusement toute la création (2 Cor 5:16-17) ! Dieu nous a assis avec Christ en une sphère où le « tout accompli » de Christ devient notre vision, la contemplation même de notre « oeil unique ». (traduction littérale d' »oeil sain ou simple » dans Mt 6:22)

Notre perception possède une autorité d’influence sur notre environnement. Le règne de Dieu façonne toujours l’extérieur depuis l’intérieur. Toute la création soupire après le dévoilement des fils de Dieu, car ces derniers portent en eux tout ce qui produit la restauration complète de cette création. Dieu a déposé une telle richesse de gloire et de puissance en ses saints, que tout le « kosmos » est dépendant de leur révélation et compréhension de leur propre identité ! (Eph 1:18)

Une réflexion au sujet de « Et Dieu dit « C’était très bon » ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *