Grâce et Vérité sont apparues v2

grace et verite v2La Grâce révèle l’unique et propre dessein de Dieu concernant l’humanité. Elle n’est pas un plan de secours, mais au contraire la finalité de la révélation du cœur et de la pensée divine nous concernant :

« Qui nous a sauvés, et qui nous a appelés par un appel saint, non selon nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus- Christ avant les temps des âges, et qui maintenant a été manifestée par l’apparition de notre Sauveur Jésus- Christ, qui a détruit la mort, et qui a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Evangile » (2 Timothée 1:9-10)

Avant même la fondation du monde, avant même que les temps commencent (ça fait bizarre d’y penser…), Dieu voyait la Grâce et la Vérité concernant son entière création et en particulier l’Homme. Notre Père n’a toujours eu qu’une seule idée et dessein en tête, faire parvenir l’Homme à découvrir pleinement son identité et sa destinée originale.

En fait l’Evangile n’est pas un message nouveau ! Il est la révélation d’un message éternel. Il n’est pas une nouvelle doctrine, mais plutôt la mise en lumière de ce qui était caché aux hommes. L’apparition de Jésus Christ est historiquement la percée de l’éternité dans le temporel. Nous avons enfin l’opportunité de contempler au sein même de nos limites temporelles la Vérité éternelle concernant l’origine et la nature céleste de sa création. (Toutes choses sont de Lui, par Lui et pour Lui =>Jn 1:3, 10 / Col 1:16  / Rm 11:36  /  1 Cor 8:6 / Heb 1:2 …)

La parole de vérité manifestée en Jésus Christ est l’évènement le plus incroyable pour l’Homme car elle lui révèle et lui rappelle son origine, elle lui permet de contempler comme dans un miroir sa genèse, sa véritable naissance ! comme Jacques le dit :

« Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui contemple l’origine ( = « genesis » en grec, rien à voir avec la notion du péché !) de son identité dans un miroir , et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel homme il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura continué, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Jacques 1:23-25)

Personne n’imaginerait (enfin j’espère !) que l’existence d’une partie de l’humanité n’émanerait pas du cœur du Père et de sa pensée ? De la même manière nous ne pouvons annoncer que ce qui a toujours été vrai concernant l’Homme, d’où il vient et à quelle image il a été créée (Gn 1:23) ! Christ est venu révéler et racheter la valeur extrême qu’a l’Homme aux yeux du Père. Il a montré la source et la finalité de la pensée du Père concernant chacun : la Filiation et la communion du Père, Fils et Saint Esprit !

Les yeux du Père n’ont jamais quitté de vue la Vérité qui ne pouvait se dévoiler qu’à travers la Grâce ! En fait le seul contexte réel et valide de la Vérité est la Grâce ! En dehors de ce contexte nous pervertissons l’identité originale de l’Homme, car celui-ci se retrouve alors à dépendre d’une vie et de ressources qui ne sont pas Christ, c’est à dire l’authentique Vie et Nature de l’Homme dans la pensée du Père. Jésus Christ est la Vérité ! Il n’est pas une Vérité potentielle concernant l’humanité, Il est la Vérité, la réalité concernant l’essence même de l’Homme. Ce dernier peut continuer de choisir le mensonge concernant qu’il est, et vivre de ce mensonge (Eph 4:18), mais fondamentalement cela ne peut rien contre la Vérité !

Paul nous dit de nous considérer morts au péché, et vivants à Dieu par Jésus Christ. A sa racine, notre identité malade à cause du péché est morte, détruite et annulée, nous pouvons désormais marcher dans notre véritable identité et nature qui vient du cœur du Père, celle qui a toujours été « vivante » dans la pensée de Dieu nous concernant. Ainsi nous sommes vivants à Dieu en s’éveillant à Jésus Christ, qui est la Vie de toute éternité de notre identité !

Jésus Christ est plus qu’un exemple pour nous, il est l’expression vivante et indéniable de qui nous sommes en réalité. Il est notre grand frère car nous possédons la même Vie et nature divine. Jésus est l’exemple type de la vie de Christ incarnée dans la chair ! Il nous a montré le chemin de l’excellence pour le vivre. Bien sûr il est un exemple pour nous, mais il est surtout un exemple DE nous, DE notre véritable vie !

« afin que la communion de ta foi puisse devenir efficace par la connaissance expérimentale de toutes les bonnes choses qui sont (déjà) en toi en Christ Jésus » (Philemon 1:6 CWSB traduit en français)

« Selon sa puissance divine qui nous a tout donnée pour tout ce qui concerne la vie et la piété à travers la connaissance de celui qui nous a appelé… » (2 Pierre 1:3 CWSB traduit en français)

« Ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ; Si en effet vous l’avez écouté, et avez été enseignés en Lui, selon la vérité qui est en Jésus »
(Ephesiens 4:20-21 CWSB traduit en français)

6 réponses sur “Grâce et Vérité sont apparues v2”

    1. Bonjour Fabien,
      Merci infiniment pour cet article qui devrait lu par beaucoup, que je me suis permise de publier sur mon blog :
      http://lait-et-miel.over-blog.com/2015/08/grace-et-verite-sont-apparues.html
      J’ai également publier votre témoignage qui m’a particulièrement touchée t dans lequel je me suis reconnue ; sur un autre de mes blogs :
      http://eglisesdemaison.over-blog.com/2015/08/temoigange-de-fabien.html
      Si il y a un souci quelconque : je vous remercie de me le faire savoir.
      Merci à Didier Millotte qui m’a devancée 🙂
      Bonne journée.

      1. Bonjour Mireille, non aucun problème à la publication sur votre blog, au contraire merci de l’avoir partagé !

        Heureux de voir que cet article puisse également raisonner en vous.

        Bien à vous

  1. Salut Fab ! Juste ouf cet article, je viens de te faire parvenir un livre qu’un frère allemand qui été venu durant notre « Kingdom Night » a écrit… il y a des choses qui sont très similaire… il faut vraiment qu’on se revoit bientôt pour partager !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.