La Voie (voix) du Silence !

Cette vidéo est un peu la suite de la série « La Voie par Excellence : Le Coeur ». J’y aborde la notion du désert, non pas comme un principe de sécheresse spirituelle mais plutôt comme un type bien particulier d' »isolement », d’écoute et d’éveil à son Règne. Nous verrons pourquoi le silence intérieur est une expression de la présence de Dieu. Et enfin j’apporte une rapide réflexion sur notre rôle d’être semeur pour soi même, dans une révélation du Royaume de Dieu comme la « terre fertile » par excellence, notre Eden.

PS: Rectification d’un très mauvais exemple avec la voiture ;-)… on pensera plutôt à l’exemple du téléphone entre autres ! (Vous comprendrez mieux dans la vidéo…)

« C’est pourquoi, voici, je l’attirerai, et je la ferai aller au désert, et je parlerai à son coeur. « (Osée 2:14)

« Mais l’Éternel est dans son sanctuaire. Que toute la terre fasse silence en sa présence ! « (Habacuc 2:20)

« Hasah » (hébreu) : C’est une demande sérieuse ou un ordre de garder le silence : Chutt !

« Eulabéomai » (grec) : Celui qui reçoit bien, pieux. Être prudent, réfléchi, circonspect, bien recevoir., La révérence, crainte. Percevoir ou recevoir une situation correctement.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Cor 3:16)

« Et on ne dira point : voici, il est ici; ou voilà, il est là; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc 17:21)

« Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement. » (Matt 6:6)

« il me cachera dans le lieu secret de son tabernacle » (Ps 27:5)

« …est celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus-Christ. » (2 Cor 4:6)

« Or, nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » (2 Cor 4:7)

« Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole dans un coeur honnête (« kalos »: harmonieusement complet, parfait) et bon, la retiennent et portent du fruit avec patience. » (Lc 8:15)

« Et l’Éternel planta un jardin en Éden du côté de l’Orient, et y mit l’homme qu’il avait formé. Et l’Éternel fit germer du sol toute sorte d’arbres agréables à la vue, et bons à manger… » (Gn 2:8-9)

2 réflexions au sujet de « La Voie (voix) du Silence ! »

  1. Bon-Jour Fabien ,
    Excellent !!! :-))
    Même si beaucoup de distractions*** extérieures (idoles) peuvent (tentent) nous en éloigner, L’Amour, La Vie, L’Unique est un Puissant Aimant qui nous attire toujours plus vers Lui à l’ intérieur de notre Cœur, là où réside son Royaume…
    C’est pourquoi il est important, vital de prendre soin de notre Cœur plus qu’autre chose, de ne pas le laisser être encombré* par des choses extérieures qui sont en réalité bien vaines, futiles…

  2. Merci Fabien pour ce message!
    Oui il y a besoin de faire taire le flot de pensées 🙂 oui pour le désert intime avec Dieu afin qu’Il parle et que j’écoute et reçoive correctement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *