Le Dieu Transcendant et Immanent.

Jésus s’est manifesté après sa résurrection sous des apparences différentes. Marie, Pierre, Jean, Thomas, Nathanaël, les disciples d’Emmaüs ne l’ont pas reconnu au premier regard, ni au deuxième d’ailleurs ! (Lc 24:14-32, Jn 20:14-16, Jn 21:4-13)

Non, c’est leur coeur qui a pressenti de la présence du Christ ! Comme si Jésus voulait les amener à reconnaître, percevoir, connaitre d’une manière différente de ce qu’ils avaient l’habitude d’expérimenter avant sa résurrection. Ils commençaient à les accoutumer à l’esprit de la vérité en eux et non en dehors d’eux. (Lc 24:32, Jn 14:17, Jn 20:22)

Paul dira ainsi qu’il ne considère plus personne selon la chair, selon les standards humains. Paul a réalisé qu’il était désormais appelé à connaître Christ, en ne se basant plus sur une connaissance historique et figée de Jésus ! (2 Cor 5:16)

De même lorsque Jean est transporté dans une révélation et vision « terrifiantes » de l’Epoux, on peut difficilement réconcilier cette apparence de Jésus à celle de son ministère sur terre. Son corps n’est même plus humain, il est au contraire devenu une sorte d’Icône, de Représentation vivante de la parole divine, non pas fixé dans le temps mais pour une révélation momentanée à Jean ! (Ap 1:13-16)

Christ nous conduit clairement à nous détacher d’une figure figée, historique, statique et donc finalement idolâtre de notre part concernant la réalité de Sa présence ! Jésus nous introduit dans la connaissance véritable et en esprit du Dieu transcendant, immanent, continuellement en mouvement, sans fin et sans limite ! (Jn 4:23, Ap 21:5)

Si l’on suit Jésus dans sa révélation du Père, il faut être prêt à réaliser que Dieu est au-delà de nos conceptions, de nos petites boites et au-delà même de notre christianisme ! Et pourtant, il nous annonce aussi la bonne nouvelle d’un Dieu en parfaite union à notre Humanité renouvelée. Un Dieu se laissant pleinement et infiniment découvrir au-dedans même des profondeurs insondables de notre coeur !

2 réflexions au sujet de « Le Dieu Transcendant et Immanent. »

  1. Oui Dieu peut prendre plusieurs formes, apparaître et disparaître comme Il veut, Se révéler, se faire connaître à qui Il veut, quand Il veut !!!
    Bien qu’ Il puisse avoir plusieurs noms qui Le définissent…
    Son Nom Principal est: JE SUIS…
    Même Moïse (Moshe) un homme que Dieu qualifie le plus doux de la terre était un véritable mystique par lequel Dieu manifestait sa volonté, sa puissance, ses signes et prodiges…
    Il avait des difficultés à parler correctement selon le langage des hommes tellement il recevait de la part du Seigneur, communiait avec Lui dans son cœur, dans sa vie intérieure…
    Certains hommes sont de véritables présages !
    Moïse est aujourd’hui bien vivant, bien qu’il fut enterré par Dieu dans le pays de Moab…
    C’est pourquoi il est apparu et vu avec Jésus le Seigneur et Élie lors de ce que l’on nomme la transfiguration !
    Nous sommes aujourd’hui environnés de nombreux témoins !
    Nous voyons bien souvent ce que nous croyons…
    Nos yeux peuvent aussi voir l’ Invisible !
    Très bonne journée, à bientôt…

    • Oui le grand « JE SUIS » ne peut être le petit « c’est ça » 🙂
      Et oui Jean Pierre, en effet nous sommes environnés plus que l’on imagine 😉 Jésus lui même a fait causette avec une partie de ces témoins bien vivants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *