Mettre les pieds sous Sa Table !

« Tu dresses la table devant moi, en la présence de mes ennemis; tu oins ma tête d’huile; ma coupe déborde. Oui, la bonté et la miséricorde me poursuivront tous les jours de ma vie… » (Psaumes 23:5-6)

On connaît tous l’expression «mettre les pieds sous la table». Hormis l’aspect péjoratif de cette expression, elle nous dévoile une réalité spirituelle en Dieu.

En effet, celui qui prépare la table, c’est l’Eternel. Et les mets qui sont servis, c’est Dieu lui-même ! Devant toute l’agitation possible au milieu des ennemis, Il nous appelle à nous asseoir au banquet et profiter du repas ! (Ap 19:9, Ps 36:9, Jer 31:14)

Les ennemis sont affamés, alors que les rois servis de la graisse de la maison de l’Eternel sont safisfaits et repus ! Notre réflexe premier en la présence d’adversaires serait la défense ou l’attaque, et certainement pas de rester au milieu d’eux ! Pourtant, Celui qui fait barrage (d’une façon inattendue….) c’est Dieu Lui-même en tant que Festin ! Et rester assis à déguster sa présence ointe est l’héritage du Sanctuaire vivant que nous sommes !

Avez-vous déjà essayé de manger et même de déguster au sein même d’une situation agressante ou effrayante ? J’imagine que non, simplement parce que c’est humainement difficile de profiter d’un bon repas dans ces conditions !
En réalité, ces versets nous parlent d’une profonde expérience intérieure qui nous rendent libres des agitations ou initiatives bien souvent motivées par la crainte. La plupart du temps ce qu’on appelle la prière, le jeûne, la proclamation, le positionnement, l’ajustement, l’intercession etc. sont des expressions de notre doute, notre peur, notre instabilité dans l’amour de Dieu. Notre Père nous a établis dans un tel environnement de gloire et de grâce, une telle « identité » secrète en Lui, qu’il est possible de s’asseoir intérieurement en sa compagnie simplement pour Le savourer et en être paisible et satisfait, même en plein champ de bataille ! Alors, en ce lieu caché en nous-mêmes avec Lui, peuvent en découler la prière de foi, la proclamation de foi, l’iintercession de foi, etc. avec toute l’efficacité et la puissance du vrai repos en Lui ! (Col 3:3, Hb 4:3, Ps 23:2)

Voici comment Dieu nous appelle à « mettre les pieds sous la table » : comme une vraie réalité intérieure de nos cœurs en pleine traversée de la vallée de l’ombre de la mort !

Une réflexion au sujet de « Mettre les pieds sous Sa Table ! »

  1. Merci Fabien
    Connaitre ainsi notre Père c est entrer dans son repos et jouir de sa vie
    Vu les circonstances que Vous Vivez c est un beau temoignage
    Amitié fraternellement en Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *