Ne Crains Pas !

N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. (Esaïe 41:10)

… Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.. (Josué 1:9)

Le repos des inquiétudes est un don de Dieu. Il ne s’agit pas simplement d’un combat au niveau de nos pensées. (D’ailleurs lorsqu’une personne est touchée d’angoisses chroniques ou de psychoses de crainte, les pensées ne suffisent plus pour équilibrer la tendance…). Non, il s’agit en premier d’une expérience consciente de l’union divine.

Nous pouvons toujours lutter contre les raisonnements de crainte par des pensées concernant la fidélité, la puissance, l’amour, la bonté, la présence, etc. de Dieu. C’est un début. Mais cela revient à déraciner continuellement les mauvaises herbes d’un jardin non entretenu. Sous la terre, il reste toujours les semences de mauvaises herbes. Avec beaucoup de persévérance et de régularité nous pouvons généralement réussir à maîtriser le flot de nos pensées, mais j’ai découvert une chose…

D’innombrables blocages internes s’installeront en même temps. Le corps en particulier subira, réagira et souffrira de ce traitement implacable des pensées par les pensées. Car en réalité le cœur n’est toujours pas infusé d’une autre réalité, celle du repos de Dieu. Ce repos, la véritable essence de ce commandement « Ne crains pas » ne se déploie pas par les pensées. Le repos divin est notre Maison d’origine. Il est la nature oubliée et cachée de notre être spirituel se « pensant » indépendant de Dieu, étranger de Christ.

Cultiver consciemment la présence de Dieu, la méditation du cœur qui expérimente graduellement « c’est dans le repos (calme) et la confiance que sera votre force » (Es 30:15). Notre être spirituel, la fondation même de notre être physique, saisira de plus en plus son essence véritable : Christ. Notre conscience même expérimentera la pensée de Christ, le principe du repos en Dieu. Ce repos est toujours connecté au moment présent, il ne se préoccupe ni de la veille, ni du lendemain. C’est le « Je Suis » qui nous suffit à l’instant présent. L’inquiétude, la peur sont à l’opposé même de l’expérience de l’union divine en Christ. Quand l’appréhension prévoit le pire, le repos de Dieu, lui, profite du moment présent. L’unité d’amour que Jésus nous a révélée et liée dans le Père est toujours ancrée dans le Maintenant. Il n’y a ainsi plus de place pour la peur du lendemain, de la projection imaginaire.

Bien sûr, il se présentera des pensées de crainte, d’inquiétudes mais notre homme intérieur ne réagira plus de la même manière. Il ne combattera plus selon le principe du plus « fort », mais il filtrera, classera et évacuera plutôt ses pensées là comme étrangères, sans stimuli en lui.

Le repos de Dieu, le « Ne crains point » provient d’un flot intérieur qui est notre nouvelle nature en Christ. Ce repos n’est pas à trouver à l’extérieur, mais à l’intérieur. Plus notre cœur prend l’habitude de descendre dans les profondeurs insondables de Christ, plus il s’habitue à sa nature originelle : Dieu lui-même qui est paix.

La paix de Dieu qui transcende tous nos pouvoirs de pensée, sera une garnison pour garder votre cœur et votre pensée en union avec Christ Jésus. (Php 4:7 – WEY)

Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos coeurs…Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses oeuvres (Hb 4:7-10)

3 réflexions au sujet de « Ne Crains Pas ! »

  1. Totalement d’accord ! Ce thème me parle beaucoup car j’ai traversé de nombreuses périodes d’angoisses assez intenses depuis le lycée et j’ai souvent essayé de les « maîtriser » de différentes manières, mais ça avait généralement peu d’effet et c’était vraiment épuisant… Depuis, j’ai pu expérimenter ce que tu décris à plusieurs reprises. J’ai senti les angoisses arriver, mais j’ai aussi senti la vérité de Dieu leur répondre et les surpasser. Plus je prends conscience de qui Il est et de qui je suis en Lui, moins les délires de mes angoisses ont d’emprise sur moi… Gloire à notre Papa ! 😊 Bise à tous ! 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.