News, fin de périple !

Un billet de news alors que la fin de notre périple approche !
Et oui ! Il y a une date de fin à notre aventure de « SDF » (mais jamais sans toit).

Tout d’abord, que s’est-il passé depuis le dernier billet de news ?

Nous sommes retournés en Bretagne quelques jours, revenus sur Angers puis repartis à Valras-Plage, une petite parenthèse de 4 jours pour Fabien et moi (avec Eléanore tout de même). Nous avons décidé de rendre cette étape « médicale »  (rendez-vous dans une clinique spécialisée sur Béziers pour mon audition) plus fun et de prendre un peu de temps pour nous en bord de mer. Cela nous a fait du bien !

Quel a été le bilan de ce rendez-vous d’ailleurs ? Selon le spécialiste, je fais partie des 1% de cas des pertes auditives liées à une maladie auto-immune de l’oreille interne. Bon, je me serais bien passée d’être un cas parmi les cas. J’ai quand même encore un scanner à passer pour écarter définitivement la piste que nous étions allés explorer là-bas. En tout cas, la conclusion médicale est qu’il n’y a rien à faire. Je suis donc partie avec une ordonnance pour apprendre la lecture labiale chez un orthophoniste, et à nouveau le conseil de me faire appareiller.

De notre côté, notre conviction est toujours l’origine spirituelle (qui appuie sur un terrain naturel « bancal »), premièrement car pour les pertes soudaines de mes deux oreilles, cela est arrivé à des moments clés (je n’entre pas dans les détails), deuxièmement car des personnes à qui nous n’en avions pas parlé et qui ont prié pour moi, ont reçu des choses dans ce sens.

Depuis, l’oreille droite a continué de chuter progressivement au point où je ne discerne plus les voix de ce côté. Mais j’ai arrêté d’aller consulter à chaque fois et d’en être déstabilisée… C’est donc possible que l’appareillage ne soit pas utile s’il n’y a pas une amélioration miraculeuse de ce côté (bon et si c’est miraculeux, autant que ce le soit complètement). Le coté positif, c’est que mon oreille gauche qui était considérée comme perdue depuis plus d’un an, a eu une amélioration au niveau de la compréhension (pas au niveau sonore). Fabien avait prié pour cette oreille le mois dernier et le résultat avait été immédiat, je comprenais à nouveau ! Il faut quand même parler près, mais avant, même près je ne comprenais pas. Donc aujourd’hui, alors que la droite m’a lâché, c’est la gauche qui a pris le relais – bien qu’imparfaitement – pour me maintenir un minimum dans la communication orale.
Elle est quand même limitée… Je ne peux plus prendre part aux conversations à plusieurs et parfois même avec une seule personne, si elle parle trop bas, je ne peux pas suivre et je finis par abandonner. Je suis toujours en train de dire « Désolée, je ne comprends pas » et j’aimerais beaucoup arrêter d’être désolée que les personnes soient obligés de répéter alors que ce serait plutôt à elles d’être désolées que je ne les comprenne pas ! Fabien me dit avec humour (mais c’est réel) que je mets souvent des « vents » aux gens. Je n’entends plus la musique (sauf les souvenirs qu’il m’en reste à l’intérieur). Je ne peux donc plus m’accompagner à la guitare (oui je sais, je jouais de manière limitée mais je jouais quand même !). Bref, je ne fais pas la liste de tout ce qui est contraignant.
Heureusement, Fabien me sert souvent d’interprète et il est la voix que je comprends le mieux ! Peut-être aussi parce qu’il est le seul vraiment conscient d’à quel point je n’entends pas et que j’ose lui dire quand je n’ai pas saisi (oui oui, il m’arrive encore de « faire semblant » avec d’autres quand je suis lassée de faire répéter). Laël aussi est très mignon et il parle super fort et n’hésite pas à répéter parfois 4 ou 5 fois jusqu’à ce que je saisisse et il me sert de traducteur avec Isaïah.

Alors je suis parfois frustrée, agacée, fatiguée physiquement (car « tendre l’oreille » fatigue), mais je ne suis pas triste et j’arrive à suffisamment voir LE positif dans ma vie pour garder la joie !

Pour l’appareillage, nous avons décidé de le prendre mais il y a un délai entre le choix de l’appareil, la livraison et ensuite tous les réglages à faire régulièrement au début. Mais comme nous repartions, nous devions attendre notre retour pour entamer les démarches. Cela a un coût dont nous aimerions nous passer ! Les rendez-vous sont pris et nous verrons si l’appareillage est encore utile dans mon cas.

Après cette grande parenthèse auditive ! Les autres nouvelles !

Nous en sommes aujourd’hui à 4 mois de périple ! Nous avons habité dans 18 logements et nous avons fait 22 fois nos bagages (car nous allions parfois chez mes parents à Angers entre deux destinations). Après Valras, nous sommes allés à Blois, super étape où les enfants étaient contents de jouer avec les 4 enfants de la famille qui nous accueillait. Et nous, ravis de faire mieux connaissance avec ces nouveaux amis. Enfin, avec tous ces déplacements, nous avons donc décidé pour ce dernier mois de périple de nous installer au même endroit et nous avons choisi Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan. Comme vous pouvez vous en douter, nous sentions le besoin de nous poser ! Et nous sommes ravis ! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car nous n’avions vu que 3 photos douteuses du logement (mais comme cela rentrait dans notre budget…). Et quelle surprise ! Une maison charmante, récente, lumineuse, grande, confortable, super bien équipée et à 5mns en voiture de la mer. Nous prenons ces temps comme la cerise sur le gâteau. Nous profitons de la mer, des merveilleux paysages de la Bretagne et nous continuons de faire de nouvelles rencontres ici et d’entretenir les relations avec ceux que nous considérions déjà comme des amis. On ne sait pas ce que laissent présager toutes ces connexions en Bretagne, mais il doit y avoir quelque chose derrière !

A part la perte auditive qui aura été le point noir de ce périple, nous sommes vraiment heureux de tout ce que nous avons vécu, de tous les gens que nous avons rencontrés et nous croyons que nous en verrons les répercussions encore plus tard. D’avoir pu offrir cela à nos enfants, quels que soient les souvenirs qu’ils en garderont ou pas, fait aussi partie du positif de ce voyage. Les photos nous le rappelleront !

Cependant, le voyage se termine. Nous rentrons le 30 juin sur Angers, une fois de plus… Mais pour la dernière fois car nous emménageons chez nous le 5 juillet à Saint-Lambert du Lattay ! Nous avons trouvé notre chez nous, qui sera temporaire. Normalement une année, mais Dieu seul sait de quoi l’avenir est fait… on n’est plus sûrs de rien niveau timing. Cette maison, je l’ai trouvée « par hasard » sur le bon coin au mois d’avril et j’ai tout de suite eu un coup de coeur, bien qu’elle ne soit pas dans la commune que nous avions en tête (ou plutôt que Dieu nous a montré pour notre projet communautaire, voir l’article « A l’assaut » pour comprendre). Quand je l’ai montrée à Fabien, pour lui envoyer du rêve plus que pour s’y installer, il m’a dit que la veille il avait eu une vision d’un chemin vers un chalet : et c’est une maison en bois ! (ce dont on a toujours rêvé). On a laissé un peu de temps passer et puis finalement on a entrepris le mois dernier les démarches pour pouvoir la louer. Ça a pris un peu de temps, puisqu’aucun de nous ne travaille et qu’il fallait que cela passe auprès de l’agence et des propriétaires. Mais c’est bon, tout est validé ! Alors elle coûte plus cher que ce que nous payions comme prêt pour notre maison, mais nous ne nous soucions pas de cela, Dieu pourvoit !

Pour les projets futurs :

On nous demande parfois si Fabien va reprendre le « travail ». On ne sait pas toujours s’il y a un sous-entendu derrière, mais la réponse est : non. On l’a dit plusieurs fois, mais je précise à nouveau qu’il ne touche pas le chômage, par choix. On nous demande alors comment l’on vit. Et bien nous avons vécu pendant un an et demi sur nos réserves et quelques dons (qui ont parfois été salvateurs l’an dernier mais qui ne suffisent pas à vivre chaque mois). Et depuis la vente de notre maison, nous vivons de nouveau en grande partie sur nos réserves.

Fabien souhaite continuer à prendre du temps comme il le faisait l’an dernier, pour creuser les sujets qu’il a à coeur et dont il vous offre parfois les résultats, accompagner des gens dans leur chemin de vie/de foi et être présent avec les enfants pour que je ne sois pas seule à gérer. Et 4 enfants non scolarisés, c’est quand même beaucoup de travail 😉
Nous envisageons aussi de reprendre les activités de l’association « Kainos Creation » et nous y réfléchiront durant l’été.

De mon côté, j’envisage de me mettre à mon compte comme photographe à partir de septembre. Grâce à la vente de la maison j’ai pu faire l’acquisition d’un meilleur matériel. Je saute donc dans l’aventure, sans pression de résultats, mais avec l’envie d’en avoir ! Résultats de plaisir(s), de rencontres et si possible de rentrées financières supplémentaires. Je ne souhaite pas faire cela à temps plein puisque les enfants sont quand même ma priorité. Et puis dans ce rêve que j’ai osé envisager et assumer (merci aux amis et mari qui m’y ont encouragé), je me suis rendue compte que je limitais encore les choses… Donc, affaire à suivre !
Je souhaite aussi déterrer un projet d’association avec des amies, qui était déjà bien avancé mais qui n’était pas encore dans le bon timing.

Et puis, il y a toujours ce projet « communautaire » sur le feu et bien que nous ne soyons pas encore installés sur LA commune, on s’en rapproche géographiquement et nous désirons quand même commencer à construire le projet, là où nous sommes, avec ceux qui font partie de l’aventure.

Mon livre est toujours en cours de traduction, et je laisse la traductrice prendre le temps qu’il lui faut, ne sachant pas encore ce qui suivra. En tout cas je n’ai plus qu’une dizaine de livre en français.

En conclusion : le voyage se termine mais les aventures continuent !

Et comme d’habitude, je vous quitte avec quelques photos ! Il y a toujours les 2 comptes Instagram si vous avez envie d’en voir plus.

PS : Eléanore a fêté ses 1 an et a commencé à marcher ce jour-là ! On a beau avoir plusieurs enfants, on s’émerveille toujours de ces premières fois. Depuis, elle gambade !

 

4 réponses sur “News, fin de périple !”

  1. Ma très chère Claire, merci beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger ce billet de nouvelles, que nous reçevons et lisons toujours avec la plus grande attention.
    Je voulais encore te dire que ta façon de réagir et de gérer cette épreuve de la perte (momentanée… non mais !) de ton audition est vraiment admirable et, crois-moi, une vraie source d’inspiration au quotidien pour chacun de nous ! Je sais que Dieu se glorifie dans ton être et tout ton corps, et se glorifiera encore… en tout cas tu lui laisses toute la place pour ça !
    Je me réjouis vraiment de savoir que tu as décidé de te mettre à ton compte dans le domaine de la photo ! Tes photos sont toujours magnifiques, les jeux de lumière sont très subtils, les clichés pleins de spontanéité, et tu sais capturer l’instant et surtout les expressions pour les portraits, pour faire ressortir ce qu’il y a de beau, de bon et aussi de joyeux. Et pour l’anecdote, c’est vraiment rigolo, mais juste avant que tu annonces ça sur le blog, je disais à Séverine que j’aurais beaucoup aimé faire appel à tes services et compétences dans ce domaine, car depuis quelques temps j’avais à cœur de faire faire par un professionnel un petit book représentatif de notre famille ! Du coup, tu es la personne toute indiquée et nous n’attendons plus que de connaître tes tarifs. 😉 (Bon, il faut bien reconnaître que dans la famille Galisson, vous êtes tous plus photogéniques les uns que les autres et que pour nous, tu es face à un gros défi ! 😉 Mais avec toi, j’ai confiance et j’ai hâte de voir ce que ça peut donner pour nous avec la « Claire’s touch », haha !)
    Je vous embrasse tous très fort et encore un gros bisou à mamie Annick, notre petite championne de trottinette (la prochaine fois que l’on se voit, je prends la mienne et on fait une course ! 😅) ❤️

    1. Merci merci Stéphanie !
      Je suis moi-même étonnée de ma façon de la gérer cette tempête 😀
      Et pour la photo, je te rassure, Fabien n’est pas photogénique à la base, ah ah ah ! Par contre, je n’ai pas du tout envie de faire payer les amis pour mes services photos !! Non mais ! Ce sera offert avec grand plaisir, si, si, j’insiste 😉

  2. Merci Claire pour ces nouvelles ! Comme l’a dit Maman dans son commentaire, votre attitude face à l’épreuve est vraiment inspirante… On vous envoie tout notre amour et notre soutien, en s’attendant à ce que la vie de Christ se manifeste pleinement dans ton corps 💖
    Je suis trop heureuse d’apprendre que tu te lances dans la photo !!! Tu as vraiment un don pour ça. Je m’extasie toujours devant les photos que tu prends, je trouve que tu arrives si bien à capturer, à révéler la beauté et la lumière de certains instants ! Je t’encourage à continuer à cultiver ce talent et à poursuivre ce beau rêve ! J’ai hâte de voir tes prochains chefs-d’œuvre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.