Nous traverserons les mers

Il y a bientôt deux ans, nous fêtions nos 10 ans de mariage. Le calcul est donc simple, nous fêterons le 2 septembre nos 12 ans de mariage. En fait j’ai l’impression que c’était il y a plus longtemps que cela. Comme a dit mon beau-papa à Fabien lors de son 35ème anniversaire : « Tu en as déjà beaucoup vécu ». C’est vrai, c’est certainement pour cela que ces douze dernières années m’ont paru non pas longues mais remplies.

Enfin bon, ce billet pour vous présenter une vidéo et vous en expliquer un peu le contenu.

Il y a deux ans nous avions organisé une fête pour nos 10 ans de mariage. Justement parce qu’avec ce que nous avions traversé durant ces dix années de mariage, nous avions envie de fêter notre union, le « meilleur » et le « pire » partagé ensemble. Et d’être encore là, à célébrer l’amour et Celui qui solidifie notre relation et notre famille. Pour cette occasion, j’avais écrit un chant. C’est généralement pour ce type d’occasions que j’en compose : mariage, anniversaire ou juste pour faire plaisir. J’aime célébrer les autres en chanson avec ce que Dieu me met à coeur. Généralement ça commence par une phrase qui tourne dans ma tête, et la suite vient naturellement. Mes chants ne sont jamais bien compliqués. Mais qui a dit que la simplicité n’était pas jolie et artistique aussi ? 🙂 Bref. Cette phrase qui avait tourné dans ma tête c’était « Nous traverserons les mers, main dans la main ». Je pensais fêter mon amour pour Fabien, finalement c’est quelque chose de plus large qui en était sorti. Mais ça nous ressemblait bien et c’est une des premières paroles prophétiques que nous avions reçu après notre mariage « Je vous vois marcher main dans la main ». Fabien avait découvert le chant au moment de notre fête. Quelques temps après que je l’ai composé (mais pas encore partagé publiquement), un ami a donné une image reçue dans le cadre d’un projet qui nous tient à coeur et qui est sur le feu depuis 2015. Un projet communautaire. Nous étions tous sur un bateau, à des places différentes, et celle de Fabien et moi-même nous ressemblait bien aussi. En cas de navigation tranquille, c’est confortable, en cas de tempête, ça l’est moins. Alors lorsque j’ai chanté ce chant lors de notre petite fête, il avait pris une autre dimension. J’y incluais dans mon coeur tous ceux qui étaient déjà ou allaient prendre ce bateau avec nous.

Quelques semaines plus tard, nous avions eu un temps de prière avec un couple très prophétique ! Ils ont dit beaucoup de choses nous concernant, ont aussi prophétisé sur notre projet, qu’ils ne connaissaient pas. Et puis au milieu de toutes ces choses positives il y avait eu « Vous allez traverser une tempête, mais Dieu vous dit : « Résistance ». Après reviendra le calme ». Je n’aime jamais ce genre de paroles. Non pas que je n’y croyais pas, mais je n’en avais pas envie. Oh non, pas encore… La suite vous la connaissez, sauf si vous arrivez par ici pour la première fois. J’ai commencé à perdre mon audition de manière subite, en 2016 d’abord et puis en 2018. La voici la voilà la tempête. Mais nous sommes là, main dans la main et nous continuons de traverser la mer dans la direction qui nous est indiquée. Et le calme après la tempête, on ne doute pas de le trouver ! D’ailleurs le calme pendant la tempête c’est encore mieux et on s’en sort plutôt bien. Ou plutôt, il nous en sort plutôt bien.

Je voulais justement partager ce chant à l’occasion de nos 12 ans de mariage mais lorsque j’ai voulu prendre ma guitare pour l’enregistrer, je me suis rendue à l’évidence que ce n’était actuellement plus possible. Je n’entends plus la musique ou alors si j’y arrive, c’est de manière déformée. Et la guitare n’y échappe pas. Je n’arrive donc pas à trouver la tonalité… Mais plutôt que de regarder au verre à moitié vide, je suis ravie de vous présenter le verre à moitié plein : mes amis ! Lors d’une rencontre à la maison, avec d’ailleurs plusieurs personnes du projet qui se construit, j’ai demandé si mes amis pouvaient le jouer/chanter à ma place (bien que je n’ai pas pu m’empêcher d’y prendre part, je ne sais pas quel en est le résultat niveau justesse…). Vous nous excuserez aussi, ça a été fait en 2 prises et venait d’être appris sur le tas.

Bienvenue chez nous, dans une maison remplie d’enfants, d’amour et de personnes prêtes à traverser les mers. Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que si vous ne nous connaissez pas, vous aurez parfois du mal à dire qui est l’enfant de qui parce que tout ce joyeux monde se mélange. C’est beau et ça m’émeut. Dieu nous prépare de grandes et belles choses et j’ai envie de dire : « Voyez, elles sont déjà là ».

« Nous traverserons les mers, main dans la main » : Ensemble nous sommes plus forts et je crois en la communauté et la communion.

Quelle mer traverses-tu actuellement ? Y-a-t-il une mer que tu dois traverser mais tu ne montes pas dans le bateau ? Vas-y, lance toi ! Ce ne sera peut-être pas toujours facile, il n’a pas promis qu’il n’y aurait pas de tempête. Mais il a promis qu’il serait toujours là, dans la vallée de l’ombre de la mort, à la traverser avec toi. Allez, passons à l’autre bord !

« Au-delà des frontières » : frontière géographique, frontière humaine, frontière de mentalité, de conceptions. Que de frontières à traverser – ensemble – et encore mieux, à faire tomber comme si elles n’existaient pas.

« Rien n’est impossible à ceux qui croient… » : n’est-ce pas ?!

Je vous laisse découvrir le reste des paroles et le chant qui va avec. Un grand merci à notre ami Kevin, qui traverse cette mer avec nous et qui a fait un beau montage pour l’occasion. A Marc d’avoir été « mes » doigts sur la guitare et à Lydiane d’avoir été « ma » voix sur ce chant.

Nous traverserons les mers
Main dans la main
Au-delà des frontières
Pour un meilleur demain
A chaque seconde
Annoncer le chemin
Celui qui féconde
Celui d’où l’on vient 
Embrasser le monde
De baisers divins
Raviver l’amour
Où il s’est éteint

Nous traverserons les mers
Main dans la main
Abattre les barrières
Aller vers notre prochain
A chaque seconde
Montrer le chemin
Celui qui abonde
Celui d’où l’on vient
Embraser le monde
D’un feu divin
Rallumer l’amour
Où il s’est éteint

Rien n’est impossible à ceux qui croient 
Tout est possible en marchant par la foi

10 réponses sur “Nous traverserons les mers”

  1. Tu me fais pleurer ma belle de l’Italie dans ce que tu écris et ce chant si prophétique. …j’aime tellement cette chanson. La première fois que vous êtes venus chez nous tu l’as chantée…eh oui ya deux ans déjà, l’impression de vous connaître depuis bien longtemps…c’est surement cela le coup de foudre😊, pour vous 6…c’est électrique, le courant est passé de suite tel un éclair…l’alchimie de notre Père qui rassemble les mêmes coeurs….
    Je vous aime fort.
    Iza
    La vidéo est trop chouette et de voir la vie au travers de vous tous et de tous ces enfants ❣❣❣

    1. Oh ma Isa !! Oui, quelle mémoire, je l’avais en effet chantée chez vous ! Il y a des coups de foudre qui durent, c’est le cas avec vous ! A bientôt ! Bises

  2. J’embarque tout de suite avec vous… »tout est possible en marchant par la foi… » un réel moment de joie et d’espérance avec enfants et personnes « main dans la main ». Je vous embrasse

  3. C’est magnifique de vous voir célébrer la vie tous ensemble, chacun à votre manière, dans la liberté !! J’adore les paroles de ce chant, elles me touchent beaucoup… Hissons haut les voiles de la vérité et laissons-nous porter par le vent de l’amour, par le souffle de notre Papa ! ✨

  4. Comme c’est beau ! Merci de nous faire partager cette vidéo et ce si beau moment, je me suis régalée ! Cet amour, cette joie, cette grâce, qui transparaissent dans la plus grande simplicité, c’est juste magnifique ! J’aime beaucoup le ralenti sur les mouvements justement si gracieux de Noémie (j’en déduis du coup que c’est elle votre belle danseuse 😉 )

    BRAVO pour ton chant Claire ! Tu as toujours les mots justes et l’attitude juste aussi. Toute ta personne nous laisse voir l’esprit « d’amour, de force et de sagesse » qui a été planté en toi. Et comme le dit Iza quand elle parle de coup de foudre, comment ne pas tomber « in love » de votre belle famille qui exprime si bien le cœur du Père. Je me souviendrais toujours de ce jour où votre joyeuse et lumineuse petite troupe est arrivée chez nous et a enrichi nos vies de TOUT ce que vous ÊTES. Quel beau cadeau nous avons reçu ce jour-là !

    Oui, vive la communion et vive la vie !!!
    Bises à tous !

    PS : Très chère Annick, trop contente pour vous que vous ayez pu vivre et partager ces moments avec les enfants 🙂 Plein de bisous à vous aussi, à bientôt !

  5. Ola familia,
    Dans Marc 4:35, Jesus nous dit bien: “Passons de l’autre côté du lac!” (Version Semeur), c’est plus qu’une suggestion, même un ordre et surtout aussi une promesse car Il n’a pas dit Allons chavirer/couler
    😉
    Praise God for Jesus and your living testimonies!
    Holy kiss,
    Jaïnil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.