Nouveau Maintenant !

C’est ici la journée que l’Éternel a faite; égayons-nous et réjouissons-nous en elle ! (Ps 118:24)

Dans une certaine compréhension hébraïque, la création de Dieu décrite dans la Genèse ne se limite pas à un accomplissement achevé dans le passé, mais plutôt à un cycle, à un renouvellement continuel dans le temps. Ils considèrent chaque nouveau jour, comme une recréation permanente, comme un miracle quotidien. Ainsi toute la création n’est plus seulement l’expression d’une mécanique bien huilée que Dieu aurait mis en place, mais au contraire provenant perpétuellement d’un nouvel acte d’amour du Créateur !

Si nous considérions chaque jour, non pas comme un simple jour qui se suit, comme une routine sans surprise et sans saveur, comme une « banalité », alors nous nous éveillerons au sens divin et miraculeux de chaque journée et même de chaque moment ! Quand Dieu nous encourage à vivre avec gratitude chaque instant, c’est aussi pour dévoiler la grâce et la gloire que nous avons d’expérimenter une nouvelle journée, une nouvelle heure, une nouvelle minute, une nouvelle seconde (Eph 5:20, Phi 4:4) ! Ainsi, même notre respiration devient l’opportunité d’être conscient que la Vie est un Don divin ! (Jc 1:17)

Lorsque nous apprenons à vivre dans le moment présent, dans le « maintenant », nous saisissons la richesse du grand « JE SUIS« , YAHWEH (Ex 3:14, Jn 6:20) . Dieu veut remplir notre conscience du temps par Son amour, Sa bonté, Sa joie, Sa paix. Souvent on peut s’entendre dire, que le temps passe trop vite alors que Dieu désire que notre « temps » soit comblé (Phi 4:11) ! Il est rempli non pas en regardant en arrière ou dans le futur, mais en choisissant intérieurement d’être conscient du maintenant, de Sa présence qui coule, du nouveau invisible et indicible qu’Il accomplit en permanence (Ap 21:5) ! Le visible peut parfois ou souvent, selon le contexte de chacun, être source de découragement et d’abattement, alors que l’invisible en Christ est toujours fontaine d’allégresse et de satisfaction !

Nos pensées peuvent être un terrible tortionnaire nous cloisonnant dans un monde virtuel d’accusation, de dépression, de colère, d’accablement, d’anxiété (2 Cor 10:5, Phi 4:6) etc. Mais nos pensées ne déterminent pas notre identité ! Christ l’est (Col 3:3) ! Nous sommes au-delà de celles-ci, nous en sommes en réalité maîtres, pour contempler et jouir du moment présent ! La journée que Dieu a faite !

Alors Bonne Journée en Lui !

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le dis encore: Réjouissez-vous. (Phi 4:4)

Article en lien : Le Véritable « JE SUIS » 

2 réflexions au sujet de « Nouveau Maintenant ! »

  1. AMEN! Oh oui, c’est ici et maintenant que je veux jouir et me réjouir en mon Dieu, et chaque nouvelle seconde est un nouveau « ici et maintenant » à saisir et vivre pleinement ! Quelle grâce, quelle chance! Alors je désire effectivement éviter le piège de vivre « coincée » entre le passé et l’attente ou l’expectative du futur, piège qui au final, voudrait me voler mon maintenant. Je ne veux pas « retenir » ma respiration, mais au contraire, respirer à pleins poumons chaque instant, car chaque instant n’est que pure grâce!
    Merci Fabien pour ces billets qui font toujours un bel écho dans nos coeurs et font du bien!
    Belle et bonne journée à toi et ta « grande petite » famille aussi 😉😊

  2. Amen!!!
    Même si je ne saisis pas encore pleinement la beauté et la puissance de cette révélation, je dis oui 🙂
    Bisous à toute la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *