“Omni-Perma-Gloire” et l’Agneau…

La gloire de Dieu peut se manifester de différentes manières, et nous nous basons bien souvent sur nos sens sensoriels pour estimer sa présence ou non…

La nouvelle alliance inaugurée et soutenue par Christ nous ouvre à une nouvelle connaissance de sa Gloire, je la définirai comme “Omni-Perma-Gloire” !

Je m’explique… Rassurez-vous, ce n’est pas l’invention d’un nouveau terme biblique comme l’Eglise l’a déjà fait avec celui de la “trinité” (mais cela, c’est une autre histoire 🙂 ). En fait, au travers de l’expression “Omni-Perma-Gloire”, on peut se faire rapidement une idée de la réalité spirituelle que Jésus nous a révélée.

Isaiah 6:3 “Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire !”… Puis j’entendis la voix du Seigneur, qui disait: Qui enverrai-je et qui sera notre messager ? Et je dis: Me voici, envoie-moi. Et il dit: Va ! et dis à ce peuple: Vous entendrez, mais vous ne comprendrez point ; vous verrez, mais vous ne percevrez point. Endurcis le coeur de ce peuple, rends ses oreilles pesantes, couvre ses yeux ! Qu’il ne voie pas de ses yeux, qu’il n’entende pas de ses oreilles, que son coeur ne comprenne pas, qu’il ne se convertisse pas et qu’il ne soit pas guéri !

Nous lisons dans ce passage du livre d’Esaïe ce que voient les anges, c’est à dire la réalité  permanente de la gloire de Dieu qui n’était ni perceptible ni concevable pour le prophète Esaïe sans vision. il répond alors présent à l’appel de Dieu pour transmettre ce message de la gloire divine étendue sur toute la terre ! Prophétiquement, Esaïe annonce ce que Jésus déclare être accompli en sa propre génération ! (Mt 13:14-15, Mc 4:14, Lc 8:10)

Cette gloire habitant déjà toute la terre est un acte souverain de Dieu et intrinsèquement lié à l’Agneau immolé depuis la fondation du monde (Ap 13:8 / 1Pi 1:19-20). Un des derniers versets d’Apocalypse nous relate ce qui – en dehors du temps et de l’espace – a toujours été la manifestation la plus complète de la gloire !

Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. (Ap 21:23)

Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre. (Ap 5:1 / Zach 4:10)

L’Agneau immolé est le mystère de Dieu concernant la rédemption universelle de l’Humanité. Les écritures nous révèlent que ce mystère est intemporel. L’oeuvre de Jésus Christ, en particulier à partir de sa crucifixion, est céleste et n’est plus limitée à la dimension spatiale et temporelle. Et ce mystère intemporel du Crucifié, de l’Agneau immolé avant la fondation du monde est la source et la manifestation parfaite de la gloire divine ! Cette gloire est la présence permanente et universelle de l’Esprit de Christ remplissant la terre.

Et qui (Jésus Christ), étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne (Dieu), et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par lui-même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts; (Hébreux 1:3)

Le Crucifié restera éternellement l’éclat, la splendeur et le reflet parfait de la gloire de Dieu !  La connaissance de la gloire qui remplit la terre est pleinement dévoilée lorsque nous plongeons les regards dans la Bonne Nouvelle de l’Agneau sacrifié ! L’expérience personnelle de la gloire divine est directement liée au repos divin, dans la confiance aveugle de Celui qui s’est livré Lui-même pour nous ! Si nos coeurs ne sont pas sujets à une explosion intérieure de joie et de contemplation en l’oeuvre du Bien-Aimé pendu au bois et ressuscité, alors revenons à la simplicité enivrante de Christ. A nouveau, courons dans ses bras, confiants qu’en Lui, des pieds jusqu’à la tête, toutes choses sont devenues nouvelles pour nous ! Et si l’Evangile de l’Agneau immolé paraît bien fade à “l’expert spirituel”, j’ai bien peur qu’il ignore la sagesse et la puissance de Dieu (1 Cor 1:24)… Ne passons pas à côté de ce que Dieu a souverainement institué être l’émanation de Sa Gloire !

Christ en nous, l’espérance de la Gloire n’est pas une réalité spirituelle “séparée” du Crucifié. Bien au contraire, Christ en nous annoncera constamment l’union glorieuse au Roi Crucifié qui soutient lui même notre règne ! (Ap 5:10-11 – Jn 16:14)

Finalement, avons-nous une vision de la Gloire de Dieu étroitement liée à l’Agneau, le Crucifié ?… En tout cas, les Cieux l’ont !

Puis je regardai, et j’entendis la voix de plusieurs anges autour du trône et des animaux et des Anciens; et leur nombre était de plusieurs millions.Ils disaient à haute voix : L’Agneau qui a été immolé, est digne de recevoir puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et louange. (Ap 5:11-12)

Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre. (Ap 5:10)

Ces sept yeux sont les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre. (Zach 4:10)

3 réponses sur ““Omni-Perma-Gloire” et l’Agneau…”

  1. Chers Fabien et Claire,

    Merci pour tout vos articles qui sont tellement précieux autant les uns que les autres.
    Je viens sur votre Site tous les jours ?

    Je cherche la vérité absolue sur Christ qui vit En moi.

    J’ai grandi dans la religion évangélique et comme le dit si bien Paddy je vis une réforme complète et je suis dans le processus qu’on ne peut pas mettre du vin nouveau dans une vieille outre et donc je suis dans le changement de devenir une outre neuve, hallélujjjjaaaaa !!

    Je reste d’habitude dans l’ombre mais dans cet article tu as écrit ceci Fabien :

    Je m’explique… Rassurez-vous, ce n’est pas l’invention d’un nouveau terme biblique comme l’Eglise l’a déjà fait avec celui de la « trinité » (mais cela, c’est une autre histoire ?. )

    Je ne veux pas te donner du travail, juste que ça brûle en moi de comprendre cette histoire de trinité. Est-ce possible d’en faire un article ???

    Je prie pour vous six ? ? ? ? ? ? et j’apprécie par vos écrits, photos, vidéos qui vous êtes.

    Pour info : je vis ma foi seule et j’ai quitté absolument tout.

    Que Dieu continue de vous bénir.

    Miriam

    1. Bonsoir Miriam, c’est bon d’entendre tes retours 🙂

      Concernant la “trinité”, justement je pensais ces temps-ci à écrire un article… Honnêtement c’est le sujet à gros potentiel de lapidation tant il y a des visions différentes, même au sein des “trinitariens” !

      En tout cas un article viendra sous peu sur le sujet !

      Bien à toi
      Fabien

  2. Bonsoir Fabien ?

    Je viens sur votre Site tous les jours pour lire les Now ! Le Jour du Salut que j’aime beaucoup ?

    Tout vos articles sont des pépites.

    Merci Claire :-* pour tes articles dont celui « Moi parfaite ! » qui a confirmé ce que je sentais au fond de moi sans pouvoir mettre de mot dessus et tu l’as fait si bien.
    Tu es dans mes prières avec bientôt la venue de votre 4ème Trésor. Un enfant est un tel cadeau de Dieu :-*

    Mes prières t’ont accompagnées Fabien lors de ton voyage en Inde et merci pour tout ce que tu as partagé de si merveilleux.

    J’aime venir sur votre Site ?

    Youpiiiii ? Fabien qu’un article sur la trinité va venir ? Hourrraaa les lapidations des fausses croyances évangélique que j’ai moi-même longtemps pratiquées… Hallélujjjjaaaaaa (droit d’auteur Patrick lol !!!) pour la vérité absolue ? J’ai soif de Sa Vérité, Hallélujjjaaaa ?

    Depuis que tu avais posté cet article le 11 mars, je cherche dans la lecture de Sa Parole ce qui peut se rapporter ou non à la trinité. Je constate que ton aide me sera très grande pour comprendre ? Je n’ai pas écrit avant pour ne pas te déranger lors de la préparation de ton voyage en Inde et aussi parce que je ne me manifeste plus du tout.

    Merci pour tes vidéos Fabien. J’avais aussi constaté que tu parlais un peu trop vite lol et un peu trop de gestuel lol, et la dernière vidéo est tip top, bravo ?

    Bien à vous et de tout coeur.

    Miriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.