Sa connaissance comme les eaux des mers…

« On ne fera point de mal, et on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux qui couvrent le fond des océans » (Esaie 11:9)

La terre a été remplie de la connaissance de Dieu comme l’eau qui couvre les mers, nous prophétisera Esaïe !  L’eau est ce qui compose les mers ! Sans aller trop loin dans la comparaison, cela implique une omniprésence de la connaissance de Dieu à travers toute la terre, aussi « naturelle » et inhérente que l’eau pour les océans…

Dieu et la connaissance ne sont pas deux aspects séparés, Dieu est Lui-même Connaissance ! Cette connaissance, c’est à dire l’expérience de Dieu demeure partout ! Elle est déjà accessible au-dedans de l’Homme au-delà même de sa nationalité, de son âge, de son instruction, de son éducation religieuse, de ses vertus, etc. Dieu est esprit, sa connaissance est donc esprit. Son expérience est souffle, respiration et vie !

En chacun subsiste le dépôt de toute la connaissance infuse, celle de Dieu ! En fait cette connaissance est encore plus « naturelle » et « spontanée » que nous avons pu l’imaginer ! Nous avons certes développé à travers une certaine littérature mystique une sorte d’inaccessibilité ou difficulté à atteindre Sa connaissance. Alors que tout comme Esaïe le sous entend, cette connaissance est un don aussi accessible que le serait l’eau pour les océans ! Jésus l’avait compris, tandis que l’homme religieux et/ou mondain, soit ne la cherche pas ou ne la cherche pas au bon endroit !

Dieu nous a bien plus rejoint dans notre vie que nous pourrions oser le penser ! Nous pouvons nous acharner à rejoindre Dieu, ou atteindre sa connaissance alors qu’en vérité à travers l’oeuvre et la révélation de Christ, sa parole, son empreinte, sa logique, sa connaissance se sont déjà incarnées dans la chair ! Il s’est uni à l’Homme non pour demeurer intouchable mais au contraire pour perméabiliser, infuser toute sa vie ! Mais l’histoire de l’Homme a prouvé l’ignorance de cette qualité de vie en lui, l’éternelle… Celle qui implique la connaissance du Souffle de vie.

Et si nous revenions à la simplicité de Christ. Nous n’avons pas plusieurs vies en nous. L’enseignement religieux a bien souvent complexifié la réalité. Nous sommes Un seul esprit avec Lui. Nous sommes une seule respiration, une seule conscience. Ce que nous vivons aujourd’hui, nous Le vivons déjà en Lui. Certes, peut-être imparfaitement, non pas parce que nous loupons la vie de Christ, mais simplement parce que nous ne voyons pas encore la profondeur et la qualité véritable de notre vie actuelle, Christ !

La bonne nouvelle de Christ c’est que la connaissance de Dieu est là et maintenant. Non pas inaccessible mais seulement visible à ceux qui l’estiment et s’éveillent à sa présence immanente et spontanée. Sa montagne sainte est partout où nous la contemplons !

2 réponses sur “Sa connaissance comme les eaux des mers…”

  1. Merci beaucoup Fabien ! Encore de beaux moments de méditation et de belles prises de conscience grâce à ton billet !

    « Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère en disant : connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux » Hébreux 8 v 11. Ça c’est une promesse de Dieu accomplie !

    « Car Dieu qui a dit : la lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la CONNAISSANCE de la gloire de Dieu sur la face de Christ » 2 Corinthiens 4 v 6
    Cette connaissance resplendit ! Dans nos coeurs éclairés puisque nous avons tous ce dépôt de lumière, de Vie en nous (« la véritable lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde » Jean 1 v 9), et elle est à son apogée dans la révélation de Christ !

    Quelle beauté, quelle simplicité, quelle évidence, quelle grâce !
    Soyez bénis les amis, bises à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.