S’auto Crucifier ?!…

« En lui aussi vous avez été circoncis, d’une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ » (Colossiens 2:11)

Dieu nous a dévêtu du corps de la chair, c’est à dire de la chair, du viel homme, de l’ancienne nature. Il nous a crucifié avec et en Christ. (Ga 2:20, Ga 6:14, Rm 6:6…)

Pourtant, nous avons devéloppé le concept au sein du christianisme – histoire d’imiter les différentes religions –  de notre responsabilité à nous dépouiller de cette vieille nature, ou autrement dit de crucifier notre chair, nos appétits charnels, en dépit du glorieux Evangile qu’il confesse…

Et il demeure un illogisme assez frappant :
Si Dieu est Celui qui nous a dépouillé en Christ de cette chair de péché et qui a une fois pour toute jugé et anéanti le péché en Jésus Christ, pourquoi pensons-nous avoir la capacité de nous dépouiller nous-mêmes du péché ? Pourquoi estimons-nous qu’il est de notre devoir d’accomplir une mission que l’humanité n’a jamais réussi à assumer sans Christ, celle de s’affranchir du péché (Rm 8:3)? Si Dieu nous a parfaitement sauvés en Christ, pourquoi aurions-nous besoin de parfaire notre salut ?…

La seule option valable et qui est au coeur de la volonté de notre Père, demeure et demeurera la foi (Phi 1:6, Col 2:12), la confiance à cause de son Amour ! Si nous arrivons tous au même constat qu’il est impossible pous nous de tenter d’imiter ce que Dieu seul a déjà accompli en Christ, alors nous n’avons plus le choix que de Lui faire confiance ! L’amour parfait implique forcément l’abandon et la certitude totales.

Certes, nous arrivons à enlever nos habits sales de la journée pour enfiler notre pyjama tout doux de nuit… Mais c’est une autre histoire de se dépouiller du vêtement spirituel malade et d’en revêtir un tout nouveau « kainos » qui n’avait encore jamais été créé depuis Adam !

L’Evangile de Christ ne laisse aucune place à la présomption humaine, pour garder l’unique et premier rôle à un autre Acteur – Dieu Lui-même !

Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit…(Romains 8:9)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *