Tu donnes et…

… c’est tout !

J’ai longtemps et beaucoup chanté ce chant dont le pont déclare « Tu donnes et tu reprends, mon cœur choisi de dire, oh béni soit ton nom ».

Quand mes théologies ont subi un coup de décapage, il ne m’a plus été possible de chanter cette partie (ni d’autres chants d’ailleurs, entièrement ou partiellement, parce que mes conceptions de Dieu, de ce qu’il dit de moi en sont aujourd’hui éloignés).

En effet, une théologie continue de circuler parmi les enfants de Dieu : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21). C’est à Job que nous devons cette déclaration, lui qui a subi les pertes de sa famille et de ses biens, à cause du diable.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’entendre ou de lire ces réflexions lors de décès de frères et sœurs en Christ (quel que soit leur âge et quelles que soient les raisons : maladie, accident…) : « Le Seigneur a repris », « Dieu a choisi/décidé de… », etc.
Personnellement, ça me hérisse le poil, ou me hérisse tout court. Devrais-je dire : « L’Éternel m’a donné l’audition, et l’Éternel me l’a ôtée ? »… Bien sûr que non ! Et si c’est encore votre conception du Père céleste, alors je vous invite à méditer sur sa bonté et sur les actes de Jésus, venu apporter la vie en abondance : guérisons, résurrections, délivrances… Il a vaincu la mort pour que nous n’ayons plus à la subir. Il nous a donné la vie et le Père ne nous la reprendra pas.
Celui qui essaie de reprendre ce que Dieu a donné, ce n’est pas lui !

« Un voleur n’a qu’une seule chose en tête : il veut voler, massacrer, et détruire. Mais je suis venu pour vous donner tout en abondance, plus que vous ne l’espériez, la vie dans sa plénitude jusqu’à ce que vous débordiez ! »
Jean 10:10 (TPT)w

Dieu est un Dieu de Vie, non de mort !

Dieu n’a jamais dit : « Dieu a donné, Dieu a repris » Job l’a dit… et il avait tort. (Franck Kvaskoff)

Tout ce qui est dans la Bible n’est pas à prendre « à la lettre », certaines paroles et certains actes des hommes viennent tout simplement d’un manque de connaissance du cœur du Père.
Lorsque nous prions pour la guérison et qu’elle ne se manifeste pas, ne pensons pas que c’est la souveraineté de Dieu qui aurait un timing en tête, des choses à nous enseigner ou, si cette maladie mène à la mort, qu’il en a décidé ainsi. Et les enfants qui meurent de faim, les morts à cause des guerres, les accidentés de la route ?… Certains croyants ont fait inconsciemment une sorte de liste de ce qui est voulu du Père, ou non. Les avortements non, la maladie ou la mort suite à la maladie oui/peut être. Si le but est de se « rassurer » et de trouver la paix au travers de cette « souveraineté » de Dieu (= il savait, il n’a pas empêché donc il était d’accord), c’est malheureusement un piège qui empêche de grandir dans les missions que Jésus nous a confiées.

Oui, Dieu connait toutes choses, mais n’oublions pas que l’autorité de la tête, c’est à nous Son corps de la manifester sur terre. Et si nous l’écoutons attentivement, l’Esprit nous conduira toujours par des paroles de vie (au travers d’images, de versets, de pensées), même jusqu’à la résurrection (d’une personne, d’un mariage…) afin de nous encourager à saisir ses promesses. Que cela ne se fasse pas selon son désir et son amour pour nous, ne veut pas dire qu’Il en est l’auteur ou le décisionnaire.

Jésus nous a enseigné la voie à suivre, il est le chemin, la vérité et la vie ! Ce qui nous entoure peut parfois être sombre, mais il nous conduira toujours dans et vers la Lumière.

Merci Père de ce que tu as donné et donnes encore ! Point. Et merci car tu voudras toujours que je puisse récupérer ce que l’ennemi a volé/détruit.

9 réponses sur “Tu donnes et…”

  1. Oh que oui, tellement d’accord aussi ! 👍
    (Et moi c’est pareil, il y a des chants ou des parties de chant que je ne peux vraiment plus chanter 😅 ! )

    1. Oui et certains que je ne pouvais plus chanter et que j’accepte de chanter à nouveau, avec une perspective nouvelle comme les “Dans ton temple, je médite sur toi”

  2. Merci Claire 💗 je suis entièrement de ton avis 😊 Je ne peux plus chanter plusieurs chants “chrétiens”, ça ne colle pas avec le Dieu que j’apprends à connaître 🙏 Le chant : “Viens Saint-Esprit etc.” je ne peux plus le chanter puisque Christ vit en nous, le Saint-Eprit est déjà là. Inutile de lui demander de venir. Merci beaucoup Claire 💗 pour ton article. Sois bénie 💗 ainsi que votre famille 👪 👦👦👦 Miriam 🌻 PS : Je vous écrit en privé dès que c’est possible parce que j’ai eu un contre-temps.

    1. Un petit rajout 🙂 pour te dire combien ton article est libérateur. Dieu m’a guérie de certain problème physique et avec ma hernie discale lombaire, j’ai pensé le 13.08.2018 : “Dieu m’a donné la guérison et maintenant il reprend en laissant quelque chose de plus grave”. On m’a tellement martelée avec ce verset de Job. Merci Claire 🙂 Tu me re-reconfirme que Dieu donne et point ! Merveilleux 🙂 Miriam

      1. Merci pour ce retour Miriam. Dieu nous a déjà guéri(e)s à la Croix ! Ce serait de Sa part dénigrer le sacrifice de son propre fils que de “reprendre” une guérison.

        1. Amen 🙂
          Dieu m’a guérie physiquement suite à un accident étant toute jeune et là IL me donnerait une hernie discale lombaire bien plus grave, non.
          Alléluia à ton article 🙂
          Ça me réconforte combien notre Dieu est Amour.
          Bises Claire et merci pour tes articles 😉 qui sont toujours de vraies pépites, yes !
          Miriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.