Une Destination ou La Voie ?

Jésus dira lui-même qu’Il est le chemin, Paul parlera de la Voie selon laquelle il sert Dieu. (Ac 24:14)

Et si Dieu était comme un “cheminement”, comme une “direction”, une Voie à suivre plutôt qu’un point précis à atteindre !

Après tout, nous croyons tous dans les profondeurs infinies de Dieu, c’est à dire sans limites, sans un point précis où nous pourrions dire “ça y est, nous en avons fait le tour !”

Et si en Dieu, il n’était prioritairement pas question de savoir si nous sommes arrivés à destination ou pas, mais plutôt de savoir si nous sommes en chemin ? Et si nous connaissions la Voie, non pas pour brandir le drapeau d’arrivée, mais pour progresser et profiter de la route vers ses richesses insondables, sans fin à ses profondeurs ? Et si Dieu n’était pas “seulement” l’Ancien des jours assis sur son trône, mais une Direction Vivante, Personnelle, animé d’un Coeur d’amour ?

Dans la tradition mystique chrétienne, il est souvent raconté que lorsque nous arriverons à Destination, nous réaliserons que nous y demeurions depuis le début ! Finalement, nous sommes déjà à la Maison, Sa Maison (Jn 14:2). La finalité est déjà acquise, peut être à notre grand étonnement elle n’est même pas le but !

Peut-être bien que nous nous trompons de « route » en pensant un jour atteindre une destination finale – ou du moins l’idée ou le concept que nous nous faisons d’être arrivés.  Peut-être bien que nous pourrions relâcher la pression, et profiter d’être en chemin, car Dieu est Lui-même la Voie ! Ainsi, les questions théologiques que nous pouvons nous poser, aussi extrêmes qu’elles puissent être, ne seront jamais un prétexte de disqualification !

Une réflexion au sujet de « Une Destination ou La Voie ? »

  1. Wouah! Tellement profond! Merci Fabien, je savoure…ton billet…et aussi, je veux prendre le temps d’apprécier le paysage qui se déploie sous mes yeux, tout au long du « voyage », du « Chemin » 😉..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *