Une Destination ou La Voie ?

Jésus dira lui-même qu’Il est le chemin, Paul parlera de la Voie selon laquelle il sert Dieu. (Ac 24:14)

Et si Dieu était comme un “cheminement”, comme une “direction”, une Voie à suivre plutôt qu’un point précis à atteindre !

Après tout, nous croyons tous dans les profondeurs infinies de Dieu, c’est à dire sans limites, sans un point précis où nous pourrions dire “ça y est, nous en avons fait le tour !”

Et si en Dieu, il n’était prioritairement pas question de savoir si nous sommes arrivés à destination ou pas, mais plutôt de savoir si nous sommes en chemin ? Et si nous connaissions la Voie, non pas pour brandir le drapeau d’arrivée, mais pour progresser et profiter de la route vers ses richesses insondables, sans fin à ses profondeurs ? Et si Dieu n’était pas “seulement” l’Ancien des jours assis sur son trône, mais une Direction Vivante, Personnelle, animé d’un Coeur d’amour ?

Dans la tradition mystique chrétienne, il est souvent raconté que lorsque nous arriverons à Destination, nous réaliserons que nous y demeurions depuis le début ! Finalement, nous sommes déjà à la Maison, Sa Maison (Jn 14:2). La finalité est déjà acquise, peut être à notre grand étonnement elle n’est même pas le but !

Peut-être bien que nous nous trompons de « route » en pensant un jour atteindre une destination finale – ou du moins l’idée ou le concept que nous nous faisons d’être arrivés.  Peut-être bien que nous pourrions relâcher la pression, et profiter d’être en chemin, car Dieu est Lui-même la Voie ! Ainsi, les questions théologiques que nous pouvons nous poser, aussi extrêmes qu’elles puissent être, ne seront jamais un prétexte de disqualification !

Une pensée sur “Une Destination ou La Voie ?”

  1. Wouah! Tellement profond! Merci Fabien, je savoure…ton billet…et aussi, je veux prendre le temps d’apprécier le paysage qui se déploie sous mes yeux, tout au long du « voyage », du « Chemin » 😉..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.