Voir Sa Face et Réaliser son Nom


Ap 22:3-4 « et le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle, et ses serviteurs le serviront. Ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. »

Le trône de Dieu et de l’Agneau est dans la cité d’en haut, autrement dit en son Epouse, en son Tabernacle. Lorsque nous comprenons qu’est ce que le vrai service ou la véritable adoration spirituelle nous réalisons notre appel à tourner notre esprit, notre attention, notre désir seulement vers Celui qui règne au dedans. S’il est question d’un ministère pour nous, il concernera toujours celui qui se vit en Son propre temple, c’est à dire nous-même. Nous le servons en premier lorsque nous le rencontrons en nous-mêmes ! Il ne s’agit plus d’une simple confession de foi, mais d’un émerveillement d’être sa « demeure sacrée ».

Nous avons souvent entendu le fantasme et slogan évangélique de « voir la face de Dieu ». Mais qu’est-ce-que cela veut vraiment dire ? D’abord, Dieu n’est pas égocentrique. Nous n’existons pas pour assouvir le désir narcissique de Dieu d’avoir le privilège de le voir juste pour le voir… Dieu est amour, il est don permanent, il ne cherche que notre intérêt, jamais le sien. S’il nous conduit à l’adorer, à « voir sa face » c’est pour être au bénéfice du principe spirituel du reflètement grâce à l’amour. Car l’Amour rend semblable.

Ce reflètement est une conséquence de la contemplation amoureuse de Dieu. Elle nous permet de voir son nom inscrit sur nos fronts. Son nom symbolise tout ce que Dieu est et a. Nous sommes au bénéfice d’une infusion, d’un renouvellement de notre intelligence, perception spirituelle. Dieu nous attire à le servir/adorer (synonymes en grecque « latreuo-proskuneo ») non pas pour le « caresser dans le sens du poil » mais pour nous conduire à réaliser notre union en Christ, notre unité : « Ce qu’il est, nous le sommes dans le monde » (1 Jn 4:17).

A travers notre « communion-service » avec Lui c’est comme si nous « percevions » le trône de Dieu autre que nous. Puis ensuite de cette communion avec Lui, nous réalisons qu’Il nous dévoile ce qu’est l’unité, l’union en Christ – Nous sommes en fait le trône de Dieu. Dieu nous conduit d’abord à voir son royaume au-dedans de nous et ensuite à être ce royaume parmi les autres. L’adoration et le service en esprit étaient le moyen subtile de Dieu de nous transférer de la communion avec Lui à l’union divine scellée en Christ ! « Ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi » (Ga 2:22)« afin qu’ils soient UN comme nous sommes UN » (Jn 17:22) ou encore littéralement « afin qu’ils puissent être complet vers un » (Jn 17:23).

4 réponses sur “Voir Sa Face et Réaliser son Nom”

  1. Bonjour Fabien,
    c’est toujours un plaisir de te lire ! 😀
    Tu as raison de dire que Dieu (l’Unique, l’Être) n’est pas égocentrique mais Il EST Amour…
    En effet, l’Amour véritable ne cherche pas son propre intérêt mais celui de son prochain…
    Bien aimé, fais tout de même attention quand tu conduis. 😉
    Amicalement.
    Jean P.

  2. Bonsoir Fabien, je te comprends bien, c’ était tout simplement un avertissement…
    Je suis père aussi !
    Alors bonne route ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.