Aujourd’hui est le jour du Salut pas hier !

Une courte réflexion…

« Et Jésus passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance. Et ses disciples lui demandèrent: Maître, qui a péché, celui-ci ou ses parents, qu’il soit né aveugle ? » (Jean 9:1-2)

Ce passage reflète parfaitement le réflexe que nous pourrions cultiver à toujours chercher l’origine d’une maladie ou toute autre épreuve difficile dans nos vies (ou celle des autres). Enfin, certainement pas vous… Mais j’ai bien souvent assisté et moi-même participé d’ailleurs à une véritable quête de ce que Dieu mettrait à la lumière concernant notre passé (héritage spirituel, malédiction spirituelle, péché de nos ancêtres, etc.) pour déraciner LA raison qui expliquerait la maladie, la mort ou un drame.

Depuis que j’ai vécu une révélation personnelle de la nouvelle création que nous sommes en Christ, je peux vous assurer que je ne cherche plus, même sous « l’inspiration » de L’Esprit à fouiller les archives spirituelles de mon passé ! Tout simplement parce que l’Evangile est l’insondable gloire qui pointe exclusivement sur l’oeuvre complètement achevée et parfaite de Jésus Christ à travers sa mort, sa résurrection et sa glorification ! L’Evangile de Christ est la puissance de Dieu au présent pour assurer et attester de la nouvelle création que nous sommes en Lui !

Dans l’ancienne alliance, la loi nous rappelait à notre passé pour justifier les conséquences du péché dans notre vie ! Mais la nouvelle alliance en a complètement et totalement fini avec notre histoire passée, en remontant même jusqu’au péché de notre grand grand papa Adam ! Nous pouvons toujours continuer à observer un certain fruit dans des « procédés » à la mode « ancienne alliance » dans le domaine spirituel, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous vivons la normalité de la nouvelle alliance !

Jésus, lui, n’était pas intéressé par le passé des malades qu’il croisait ! Alors que les juifs, habitués à la loi mosaïque, avaient cette tendance à chercher le péché à l’origine de telles ou telles circonstances (Lc 13:1-4). Fouiller dans le passé en supposant y trouver une raison, revient à s’attarder au péché ! Jésus ne perdait pas de temps avec le passé ! Il suivait le mouvement du Père en Lui, le grand « JE SUIS » ! Il ne s’attardait pas à l’origine d’une maladie, mais il ne voyait que la solution : le Règne de Dieu maintenant !

« Jésus répondit: Ce n’est pas que celui-ci ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » (Jean 9:3)

« Jésus disait : Vous posez la mauvaise question. Vous êtes en train de chercher quelqu’un à accuser. Il n y a pas de telle relation cause à effet ici. Regardez plutôt à ce que Dieu peut faire » (Jean 9:3 – traduction The Message)

Restons branchés au présent, là où Dieu est en action ! Quand le passé nous accable, la bonne nouvelle est qu’à travers l’obéissance et l’amour parfait de Jésus Christ dans sa mort, nous sommes aussi morts avec Lui avec tout notre héritage adamique (Ga 3:13) ! Aujourd’hui est le jour du salut, le temps de la faveur, où dans notre résurrection avec Christ nous sommes une nouvelle création où les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles ! (2 Cor 6:2 / 2 Cor 5:17)

Si nous devons croitre dans la révélation, ce n’est pas en ce qui concerne l’historique plus ou moins macâbre de nos pères, mais plutôt dans ce qui a été accompli dans la personne de Jésus Christ et ses conséquences infiniement glorieuses en nous ! ( 2 Cor 5:15 /1 Pi 1:18 / 2 Pi 1:2-4)

« Tout est accompli » est le langage de la grâce et du repos de la foi !

3 réponses sur “Aujourd’hui est le jour du Salut pas hier !”

  1. Merci Fabien pour cette belle mise en perspective!
    Ce qui est difficile à déraciner c’est notre expérience…
    Que la Vérité puisse être révélée et démontrée de façon concrete comme supérieure à la réalité quotidienne et habituelle que nous voyons avec nos yeux physiques!
    Bises les amis 🙂

  2. Une grande vérité « TOUT EST ACCOMPLI » l’oeuvre de Christ à la croix est parfaite. Merci Fabien, que le Seigneur te bénisse.

  3. « TOUT EST ACCOMPLI »! Que ce soit notre cri du coeur ici et maintenant et que l’on puisse s’approprier cette vérité !
    Et puis qui sommes-nous pour aller fouiller et déterrer ce que JESUS a LUI-MÊME enseveli?
    Merci Fabien, pour ce partage qui fait du bien! ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.