Christos Kaïros

Présentation de « Christos Kaïros »

Ces sessions sont l’opportunité de goûter à Dieu en nous, d’apprendre à guérir notre oeil intérieur comme dit Saint Augustin.

Les sessions « Christos Kaïros » sont réservées à la pratique méditative tirée de la tradition orientale et occidentale du christianisme dont l’oraison et l’hésychiasme.

L’oraison, est un héritage catholique en particulier monastique accompagnant le croyant à travers la contemplation d’icônes, d’Ecritures bibliques et d’autres médias spirituels à la communion avec Dieu. La « lectio-divina » est un aspect bien connu qui accompagne le croyant à toucher la Parole de Dieu à travers une lecture et prière méditative de passages bibliques.

L’hésychasme provient de la tradition orientale du Christianisme. La première trace de cette pratique date du 4 siècle après JC. L’hésychasme vient du terme grec «hesykia » qui signifie « repos, paix, silence ». Cette pratique déploie chez le croyant un état de repos et de silence intérieur favorisant l’attention et la sensibilité à la présence de Dieu en lui. Au delà d’un exercice intellectuel, l’hésychasme est la prière du coeur.

Le mariage de ces deux traditions anciennes propose au croyant un contexte méditatif favorisant la communion à son Dieu, à travers Jésus en lui. Ces traditions chrétiennes ne se basent pas sur la performance humaine, mais se confient dans l’action de l’Esprit pour conduire chacun à son recueillement intérieur. 

Les sessions ont pour but d’amorcer, de favoriser, de développer une pratique régulière du participant au sein de son propre quotidien.

Pourquoi les termes « Christos Kaïros » ?

« Christos » car le coeur de cette initiative est la rencontre avec Christ. Un appel à connaître son chemin en nous dans la confiance, pour expérimenter la vie de Dieu émergeant depuis notre fond.

Le terme grec « kaïros » porte la signification d’un temps, d’une période. Mais à la différence du terme « chronos », il s’agit d’une saison, d’une durée particulière, un vrai rendez-vous divin. 

Nous apprendrons à être constamment à l’initiative de l’entretien divin, Temps en dehors du temps pour saisir l’Insondable et Ses trésors.

EnglishFrançaisPortuguêsEspañol