Le Saint Esprit : « Notre assurance Vie » sur terre.

Dans une période éprouvante que nous traversions dans notre famille, Dieu m’a éclairé sur un sujet que j’aimerai vous partager rapidement. Cela a créé en moi une assurance nouvelle dans la manière de saisir notre héritage dans le Christ.

Après plusieurs lectures d’Ephésiens, c’est comme si l’Esprit saint m’avait surligné en gras une partie de ce verset :

Ephésiens 1: 13 – 14 « En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse ; Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu’il s’est acquis, à la louange de sa gloire. »

Dans ce passage, Paul nous révèle plusieurs choses sur l’Esprit saint. D’abord Celui-ci est l’Esprit de la promesse, Celui qui avait été annoncé depuis des siècles. Ensuite Dieu nous a scellés (litt : « tenus secret ou attestés comme vrai ») de Son Esprit. Et enfin Son Esprit Lui même est le gage de notre héritage.

La vérité du Saint Esprit qui est « le gage de notre héritage » m’a sauté aux yeux, et m’a profondément touché. J’ai donc approfondi ce que ça voulait réellement dire pour nous.

1) Assurance Héritage.

Le mot grec pour « gage » veut également dire « caution », « arrhes ». Le saint Esprit a été déversé, donné pour être une « caution » assurant notre héritage total. En fait Il est désormais sur cette terre notre seule assurance de vivre notre héritage ! D’autres versets en parlent :

2 Corinthiens 1:22 « lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes (gage) de l’Esprit.« 

2 Corinthiens 5:5 « Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes (gage) de l’Esprit. »

Je vais peut être choquer en disant cela mais même la bible n’est pas notre assurance, notre garantie pour vivre Christ. La bible seule peut même être la source la plus conflictuelle de théologies, d’interprétations religieuses, de doctrines, et de frustrations… La bible seule peut largement remplir notre intellect et nous perdre dans l’orgueil de la connaissance (1 Cor 8:1), mais en aucun cas elle n’est notre garantie pour expérimenter le Christ. Bien sûr le Saint Esprit ne nous conduira pas dans une expérience opposée à la révélation écrite des Ecritures. Mais la parole écrite seule, n’est pas notre première sécurité qui nous assure de vivre ce qu’elle dit. De même un panneau indicateur d’une direction n’est pas en lui même la route ou la voiture pour nous y conduire.

Aujourd’hui et tous les jours de notre vie sur terre, l’Esprit saint est notre assurance Vie Céleste ! Cette vérité m’a saisi de l’intérieur ! Notre Compagnon le plus proche en nous est notre seule Garantie de vivre la vie de Jésus de plus en plus pleinement. Il prend beaucoup de place dans la vie des disciples décrite dans le livre des actes. Plusieurs fois il est dit que les apôtres avec l’Esprit saint ont pris telle décision (Actes 5:32, 15:28), ou bien que l’Esprit a dit telle chose, ou encore qu’Il a même choisi et envoyé. Le livre des actes est certainement le plus parlant pour montrer l’importance de cette relation entre les disciples de Jésus et Son Esprit.

Avant de continuer, voici plusieurs passages dans les Actes concernant plus particulièrement cette relation étroite avec le Saint Esprit :

Actes 1:2 …après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres…

Actes 1:16 … il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David,…

Actes 2:4 …et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes 5:3 …pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit,

Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent…

Actes 7:51 …vous vous opposez toujours au Saint Esprit.

Actes 8:29 L’Esprit dit à Philippe: Avance…

Actes 9:31 et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit.

Actes 15:28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer…

Actes 10:19, Actes 11:12, Actes 11:28, Actes 13:2, 4, Actes 16:6, Actes 20:22, Actes 20:23, Actes 21:4, Actes 21:11, Actes 28:25

2) L’Esprit qui témoigne de Christ.

Jean 15:26-27 « …l’Esprit de vérité, qui procède du Père, Il rendra témoignage de moi.Et vous aussi, vous rendrez témoignage… »

Dans la journée où j’ai été percuté par le verset d’Ephésiens, j’ai aussi lu dans l’évangile de Jean ce verset ci dessus. Et cela a pris en moi une dimension que je n’avais pas encore vue. Si avant tout, nous ne recevons pas continuellement en premier le témoignage de l’Esprit en nous, alors nous ne serons jamais des « vrais » témoins de Christ !  Saisir et vivre le témoignage de l’Esprit de Christ en nous ! Si nous expérimentons ce que le saint Esprit témoigne en nous, alors nous sommes des témoins de Christ. Tout ce qui est en dehors de cette dynamique provient d’une indépendance à Lui et n’a aucun fruit à long terme.

Jésus nous dira que c’est l’Esprit qui convaincra le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8) ! En quelque sorte là encore l’Esprit est présenté comme le premier témoin qui convainc. Car Jésus savait que c’était uniquement l’oeuvre de l’Esprit en nous et avec nous qui révélerait au monde la foi en Lui, la Justice expérimentée en Lui, et l’autorité en Lui pour l’exécution du jugement. Nous ne sommes que les canaux de l’Esprit qui témoigne de Christ en son peuple et au monde.

3) La coopération du Saint Esprit pour saisir…

Romains 8: 26 « De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. »

2 Corinthiens 13:4 « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous ! »

Récemment un ami priant pour notre famille, a reçu le verset de Romains 8:26 et en particulier la notion de l’Esprit qui vient à notre secours dans notre faiblesse. Et il sentait pour nous de creuser cette facette de l’Esprit pour la situation que nous traversons. Cela a tout de suite résonné en moi, car c’était seulement une semaine après avoir été bousculé par le verset d’Ephésiens concernant notre garantie de vivre notre héritage par l’Esprit.

En grec l’expression « venir à notre secours » est le mot  » sunantilambanomai« . En grec « sun » siginifie « s’associer ensemble, avec ». Le terme « anti » veut dire « se placer en face, à la place de ». Puis le mot « lambano » se traduit  » prendre avec la main, saisir  »

Ensuite « notre faiblesse » en grec est « astheneia« . Cela veut dire « infirmité, sans force, malade ». Dans ce contexte il ne s’agit pas forcément d’infirmités physiques mais de nos infirmités spirituelles, de notre incapacité spirituelle, d’être sans force, spirituellement parlant.

Le verset traduit plus littéralement pourrait ressembler à «  De même aussi l’Esprit s’associe, est à nos côtés, pour saisir ce que vous n’arrivez pas dans votre infirmité spirituelle… » Il s’agit d’une profonde participation de l’Esprit saint d’être à nos côtés pour « gérer » ou « combler » notre incompétence charnelle dans le domaine spirituel. Là encore l’Esprit Lui même nous assure, nous garantit sa parfaite capacité à saisir avec et en nous la Vie, la Guérison, la Santé, la Force, la Sagesse, la Justice…etc de Jésus Christ. L’Esprit est la seule réalité spirituelle du Christ vivant en nous, l’espérance de Gloire ! Seul l’Esprit nous conduit dans toute la vérité (litt « réalité » Jean 16:13), et non pas notre instruction religieuse ou notre capacité humaine. En dehors de l’Esprit, nous ne touchons que la religion et l’ombre des réalités spirituelles en Christ, c’est à dire la mort et non la Vie.

La communion du Saint Esprit dont nous parle Paul dans 2 Corinthiens n’est pas optionnelle.  Si nous sommes confrontés à l’infirmité spirituelle de nos propres capacités, nous nous confierons en cette communion, cette proximité avec l’Esprit.

C’est reposant de se confier en Lui pour saisir avec nous ce que nous ne pouvons par nous mêmes ! C’est rassurant d’être certain qu’Il fait un avec nous, pour garantir, pour assurer l’expérience de notre salut ! (1 Corinthiens 6:17).

2 Corinthiens 12:9  et il m’a dit : « Ma grâce est suffisante, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Je mettrai donc bien plus volontiers ma fierté dans mes faiblesses, pour que la puissance du Christ repose sur moi.

Zacharie 4:6 « Ce n’est ni par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, dit l’Eternel des armées »

2 réponses sur “Le Saint Esprit : « Notre assurance Vie » sur terre.”

  1. La puissance du saint esprit ces autres chose ? là tu parle du saint esprit que nous recevons des que nous acceptons JESUS dans notre vie çes bien sa frere ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.