Mon corps et Son Corps

Car personne n’a jamais haï son propre corps, mais il le nourrit et l’entretient, comme le Seigneur le fait à l’égard de l’Église; Parce que nous sommes les membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. (Ephésiens 5:29)

Une des facettes de l’union en Christ qui a généralement été ignorée est le rapport de notre corps avec Son corps.

Nous sommes membres de Son corps, et nous le comprenons au travers de notre communion au corps spirituel de Christ qu’est l’Eglise. (Eph 1:22-23)

Mais une autre réalité spirituelle concerne notre union à Son corps physique ! Nous sommes « de sa chair et de ses os« . Nous voyons peut être notre corps comme séparé du Sien, mais cela reste une perception tronquée par nos sens. Mystiquement, le corps glorifié de Jésus Christ est déjà l’héritage de notre corps, et cela dans une parfaite union actuelle. La séparation illusoire qu’il y a entre Son corps et le nôtre réside seulement dans l’esprit de notre intelligence. (Eph 4:23)

Nous croyons plus aisément en l’union d’esprit avec Christ parce que cela reste non « perceptible » à l’oeil ! Mais il n’en est pas moins de cette communion de corps Homme-Christ ! D’une certaine manière, l’image du sacrement marital où « l’homme s’attachera à sa femme et ne seront plus qu’une seule chair » est aussi, à travers l’acte intime, une « ombre » de la réalité d’union physique bien que spirituelle avec le Corps de Jésus Christ !

Selon l’Energie (litt « energeia ») qu’il a de s’assujettir toutes choses (Phi 3:21), notre humble corps sera conformé au glorieux Sien. Mais n’oublions pas que cette promesse reflète déjà la réalité présente de notre union de chair de sa chair, et d’os de ses os ! Notre chair et nos os deviennent Siens !

C’est un mystère, et il s’agit d’un des glorieux dons de l’Evangile de Christ !

2 réponses sur “Mon corps et Son Corps”

  1. Nous sommes le corps de Christ, mon corps est Son corps, mes mains sont Ses mains(donc je les impose sur les malades pour les guérir), mes yeux sont Ses yeux (donc je fais attention à ce que je regarde), mes pieds sont Ses pieds(donc je marche comme Lui)…
    Dieu est Esprit(Jean 4:24) et a donc besoin d’un corps pour agir/opérer ici sur Terre. Le diable également(Marc 5:12-13). En coopérant /collaborant avec l’un ou l’autre, on fait Sa/sa volonté… Dieu nous a donné autorité sur le monde/sur tout et le diable a été dépecé de toute son autorité qu’il a perdu face à son combat avec Jésus il y a 2000ans, devenu un show public(Col 2:14-15). Jesus a tout accompli et est désormais ASSIS à la droite de Dieu, attendant que nous agissions (« allez guérir les malades, chassez les démons, ressusciter les morts… ») pour faire Son oeuvre ici sur Terre et démontrer aux autres qui ne l’ont pas encore connu/accepté/reçu qu’Il est toujours Vivant, le seul et unique Dieu Vivant!
    La balle est dans notre camp :-). Il suffit simplement de dire à Papa « rends moi utilisable Papa, je realise que tu ne peux agir qu’à travers Tes enfants, alors je suis là et je souhaite être un instrument pour manifester Ta Volonté ici, fais de moi une bénédiction pour quelqu’un aujourd’hui Papa, utilises mon corps comme Ton corps, pour Ta Gloire Seigneur Jesus, Amen! »

  2. Bon-Jour,

    L’ Amour a besoin de s’exprimer, de se manifester, de déborder…
    C’est pourquoi il a aussi un corps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.