Non plus Moi, ni Lui, mais Nous.

« Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs sont vers moi  » (Cantiques des cantiques 7:10)

Je ne cherche plus un dieu étranger, ou une présence intérieure comme « autre » ou « différente » parce que qui « je suis » est qui Il est ! Il ne s’agit plus de moi et de Lui mais de Nous ! Il ne s’agit pas d’une absorption annihilante de qui je suis, mais plutôt d’un accomplissement de qui « je suis » par et avec qui Il est !

Dans la pratique, lorsque je suis conscient de moi-même, je suis donc conscient de Lui ! Je ne cherche plus un « autre » séparé de moi puisque Jésus a accompli cette union en Lui afin que nous soyons parfaitement uni ! Inséparables et indissociables.

La foi devient cette porte ouverte, cette conscience de cette unité non dualistique et en même temps sans confusion. « Je suis » parce qu’Il est !

Je ne cherche plus à atteindre un autre état de présence ou de personne en moi, puisqu’en moi, en ma personne, demeure l’union avec sa personne. Je n’ai donc pas à chercher « en-dehors de moi » mais en ma propre conscience, dans la confiance qu’Il est là !

L’union en Christ est par définition le chemin, la route, l’accès, la réalité la plus simple, spontanée et accessible qui soit pour expérimenter Dieu. Il ne s’agit plus d’un exercice religieux pour atteindre un dieu lointain, étranger ou différent de notre propre réalité. A travers l’incarnation, Christ s’est uni, s’est fait un avec notre réalité, afin que nous soyons un, et uni avec Sa réalité ! Non plus moi, ni Lui, mais Nous.

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire… (Jean 17:24)

Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:10)

… Mais je vous ai appelés mes amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:15)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.