Premier Adam vs Dernier Adam

J’inaugure avec cette première méditation une nouvelle catégorie « Now ! Le Jour du Salut« . Il s’agira de courtes et régulières « réflexions » concernant notre vision de Christ, « maintenant, qui est le jour du salut » (Celles ci ne seront pas notifiées par mail)

“C’est pourquoi, par l’offense d’un seul, le jugement vient en condamnation sur tous les hommes; De même, par la justice d’un seul, le don gratuit est venu sur tous les hommes pour la justification de la vie.” (Romains 5:18)

Réalisons nous que notre théologie classique confesse un dernier Adam (Christ) plus faible que le premier Adam ? Oups… Comment est-ce possible ??

Nous acceptons que la condamnation et la mort se sont répandues sur toute l’humanité à travers la faute du premier Adam, n’est-ce pas ? De même, croyons-nous que la justification et la vie ont touché l’humanité entière grâce à la justice du dernier Adam, Christ ?

Si nous sommes – au pire – en désaccord ou – au mieux – mitigés sur la question, alors nous avons un bien petit sauveur comparé aux conséquences universelles et dramatiques du premier Adam…

Mais loué soit Paul qui a saisi la grandeur du Sauveur et de ses ramifications glorieuses sur tous les Hommes !

Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense.. Car si par l’offense d’un seul beaucoup (tous) sont morts, beaucoup plus la grâce de Dieu, et le don de la grâce, qui est par un seul homme, Jésus-Christ, a abondé pour beaucoup (tous). (Romains 5:15)

Une réponse sur “Premier Adam vs Dernier Adam”

  1. Merci Fabien! Wouah! Quelle synchronisation ! En effet, je tenais à te dire pour l’anecdote, que c’est exactement le verset (romains 5-18), que j’ai lu hier et médité depuis car il m’est apparu comme « surligné en gras »! Je venais d’avoir une conversation avec une très chère sœur et amie qui portait exactement sur ce que tu évoques ici. D’ailleurs, j’avais employé l’expression « remise en question de notre théologie », et c’est exactement le même mot (théologie), que tu utilises dans ton billet…pour moi, indéniablement un joli clin d’œil du Seigneur, pour venir confirmer ce que nous avons sur le coeur ? Merci encore. Soyez abondamment bénis et…restez connectés ?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.