Un Eden sur terre !

Et l’Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d’arbres agréables à la vue, et bons à manger... L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden.(Genèse 2:9, 15)

Eden, en hébreu, porte la signification de « plaisir, délices« . Et tous les arbres de ce jardin étaient créés esthétiques avec de bons fruits à déguster ! Tout invitait à goûter et se délecter à la saveur de la bonté divine !

Le texte biblique unit l’aspect matériel à celui du spirituel. Ceci afin de conduire l’Homme à profiter de sa création terrestre dans sa plénitude tandis qu’il se repose dans la dépendance divine, non obligée ou réglementée, mais à cause du Délice en Lui !

La dimension terrestre peut encore aujourd’hui être notre Eden lorsque nous saisissons Christ comme l’empreinte parfaite de l’Eden Divin ! Ainsi, nous pénétrons de nouveau dans les richesses du terrestre regénéré en Christ (famille, finances, loisirs, culture de la terre etc…) à travers notre repos en Lui.

Eden, en grec « truphe » comporte le sens particulier dans le contexte biblique entier (selon Vanessa Gorman) de « combler tous les besoins sans efforts » !! Dieu veut être notre provision grâce à la confiance en Sa Bonté. Nos durs labeurs, la sueur du travail sont en autres l’expression de notre peur de manquer, de notre indépendance oubliant ou doutant de sa Fidelité en tout.

L’Eden de la création n’est pas une notion hyper sprituelle occultant l’aspect matériel de nos vies ! Au contraire, cela représente l’expérience « plaisante et délicieuse » de l’union terrestre – céleste dans la confiance en qui en est l’auteur et la substance : Christ ! (Eph 1:10, Col 1:16,20)

2 réponses sur “Un Eden sur terre !”

  1. Wouahh, so fab(ulous)!!
    La balance entre Grace et Foi est la clé de la réussite et c’est vrai que de trouver l’équilibre entre notre responsabilité et le repos en l’oeuvre parfaite et finie de Jesus est encore une notion confuse pour beaucoup de chrétiens… Excellent cet éclairage de Vanessa derrière la notion grecque de Éden, grand merci pour ce partage Fabien!
    Keep it up!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.